230905 AV gravel Leysin M-07597-3

Le tour de Leysin

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 28 kilomètres
Dénivelé : 900+
Durée: Entre 2 et 3 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 40 % gravel, 60 % bitume
Trafic: faible
Créé par : Alain Rumpf

Pour les experts du gravel

Cette boucle, dessinée par le multiple champion du monde de VTT Christoph Sauser, exige un bon niveau physique et technique.

Pourtant, au départ de Leysin, tout commence facilement: vous descendez au Sépey par la route. C’est là que les choses se corsent avec une montée de 9km à travers les pâturages jusqu’à la Comballaz puis dans la forêt sur une route 4×4.

La vue est magnifique alors que vous arrivez sous la Pierre du Moëllé. Faites une pause pour en profiter car un nouveau challenge vous attend, sous la forme d’un sentier technique. Selon votre niveau, vous pourrez en parcourir une partie sur votre vélo, mais certains secteurs exigent de marcher. Cela fait partie de l’expérience!

Alors que vous revenez sur les hauts de Leysin, une dernière difficulté vous attend: 3 kilomètres de montée, avec une pente particulièrement raide sur le premier tiers. N’hésitez pas à marcher, surtout si votre vélo n’est pas équipé de petits développements.

Rassurez-vous, l’effort en vaut la peine: la vue sur la plaine du Rhône et les sommets environnants est à couper le souffle. Et les derniers kilomètres qui vous ramènent à Leysin sont en descente, même si – dernière surprise – vous commencez par dévaler un sentier à travers champs.

Nos conseils:

  • Prenez le train pour rejoindre Leysin depuis la plaine, le trajet est magnifique
  • Equipez votre vélo de petits développements pour gravir les pentes raides de cette boucle
  • Juste avant d’arriver à Leysin, un arrêt à la buvette de Prafandaz s’impose. En dehors des heures d’ouverture, une glacière avec des boissons est même votre à disposition.

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.