L'Est Genevois-header-

L’Est genevois et le lac de Machilly

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 50 kilomètres
Dénivelé : 300+
Durée: 2-3 heures
Difficulté : ★☆☆☆☆
Revêtement : 50% route, 50% gravel (sur chemin pédestre, quelques sentiers forestiers)
Trafic: Faible
Créé par : Etienne Jacquemet

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Quelle émotion de partager avec autrui son petit bout de jardin. Comme chacun, j’ai mes petits itinéraires autour de chez moi, et cette trace vous fera découvrir les recoins que je n’ai pas pu intégrer au Gravelosophe Tour du Canton et que je pratique régulièrement en toute saison…

L’itinéraire ne contient aucune difficulté particulière, sinon quelques slaloms entre les piétons les week-ends de beau temps sur les chemins menant au lac de Machilly et dans les bois de Jussy.

Facilement accessible avec la ligne de train CEVA, le parcours démarre à la gare de Chêne-Bourg. Assez rapidement, il rejoint les bords du Foron, rivière faisant frontière naturelle entre la Suisse et la France. Petite digression à ce sujet : La frontière se situe en haut de berge suisse et non, comme dans la grande majorité des cas, au milieu du lit du cours d’eau. Cela peut paraître anodin, mais lors des périodes de guerres (mondiales en l’occurrence), ce détail a occasionné de rocambolesques histoires…

L’itinéraire virevolte de parte d’autre de cette rivière jusqu’à atteindre le Lac de Machilly, petit lac tranquille où les familles viennent se balader en toute saison (gare aux dimanches ensoleillés !). Ouvrez l’œil et vous verrez un Martin-Pêcheur ou une Bergeronnette des Ruisseaux !

En haut du petit raidillon au bout du lac, vous atteindrez le point le plus à l’est de cette trace, il s’agira alors de retourner sur Genève via les Bois de Jussy et quelques sites naturels comme par exemple les marais de Sionnet. Vous traverserez tour à tour des secteurs proposants de magnifiques vues sur les Voirons et le Mont-Blanc (les jours de beau temps), mais aussi sur le Lac et le Jura.

Après avoir traversé Cologny, la trace rejoint les quais et le Pont du Mt-Blanc pour retrouver la Gare Cornavin.

Voilà, vous connaissez maintenant le quotidien gravel autour de chez moi ! Les surfaces sont très faciles et idéales pour des pratiquants débutants, l’itinéraire offre presque tout pour séduire de nouveaux adeptes : Des sentiers accessibles, des milieux naturels, de quoi casser la graine et de belles vues ! J’espère que vous aurez autant de plaisir que j’en ai au quotidien et qui sait, peut-être se croisera-t-on sur place ?

Bonne route !

Eau et restauration :

Au 26ème kilomètre, à Gy, se trouve un café nommé « Jour Gy » (on appréciera la complexité du jeu de mot) et surtout au 32ème kilomètre, sur la route de Thonon, vous pouvez continuer sur la gauche et vous rendre à la magnifique boulangerie de la Pallanterie « Le panetier Vésenaz ». Elle ne paie pas de mine de l’extérieur, mais ses tartes, sandwichs et gâteaux sont à tomber (mention spéciale à la tarte poire-chocolat).

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

Photo de profil Etienne Jacquemet

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ETIENNE JACQUEMET

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.