Tour de Genève Gravel 7_header

Tour du Canton de Genève en gravel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 140 kilomètres
Dénivelé : 1000+
Durée: 6 heures
Difficulté : ★★★★★
Revêtement : 40% route, 60% gravel
Trafic: Faible
Créé par : Etienne Jacquemet

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

En 2021, le « Gravelosophe Tour du Canton de Genève » a réuni quelques dizaines d’adeptes du gravel à la plage du Reposoir sur les bords du lac Léman.

Les organisateurs se sont réunis sous l’impulsion de Damien Bisetti, connu pour sa fameuse bière « Vélosophe ». L’idée était de faire découvrir le canton de Genève de manière libre, sans contrainte de temps, d’où l’idée de créer une randonnée sportive et non une course.

Ce premier événement proposait deux traces de 60 ou 130 kilomètres pour permettre aux cyclistes de tout niveau de participer. Ce projet semblait répondre à une véritable demande puisque les cent places disponibles se sont arrachées en moins de 24 heures !

La météo capricieuse de ce 26 septembre 2021 restera dans les mémoires, mais n’aura pas pour autant entaché la motivation des 60 participants présents ce jour-là. Les valeureuses et valeureux qui ont fait le déplacement n’ont pas été déçu : chaque organisateur a injecté sont petit grain de sel dans l’itinéraire qui, au final, propose une trace permettant d’avoir un regard entier sur le canton de Genève, levant le voile sur des trésors naturels auparavant réservés aux habitués des lieux. Avec un peu plus de 130 kilomètres et 1’000 mètres de dénivelé, cette excursion n’est pas à prendre à la légère !

La trace présentée ici est un petit peu modifiée sur certains tronçons pour la rendre plus roulante et permettra également de faire une petite boucle supplémentaire pour atteindre Hermance, un charmant village au bord du lac… de Genève. Cette boucle ajoute environ 10 kilomètres, portant la trace à 140 kilomètres au final. Elle a par ailleurs été validée pour un groupe comprenant des organisateurs de l’événement de 2021 et plusieurs contributeurs de cycliste.ch le 6 mars dernier ! Les photos qui illustrent cet article proviennent de cette magnifique journée.

Des ravitaillements sont possibles tout du long dans les boulangeries ou petits magasins dans les villages et aux nombreuses fontaines que l’on croise.

En 2022, il sera possible de découvrir le canton de Genève en gravel a deux occasions : Lors d’une Vélosophe Cool Ride (18.09.2022) et lors d’une première édition du Gravel Tour Romandie édition Genève (date à venir).

Je vous souhaite bien du plaisir sur cette trace, prévoyez au moins 6 heures de route, prenez le temps de vous arrêter et observer le paysages de la cuvette genevoise, ses cultures et ses cours d’eau, ce canton ne se limite pas à un jet d’eau et à une horloge fleurie !

Découvrez cette boucle en vidéo sur la chaîne Valais Cyclisme avec Casimir, qui s’est aventuré loin de ses terres pour tester le gravel du bout du lac:

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

Photo de profil Etienne Jacquemet

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ETIENNE JACQUEMET

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X