Genève rive gauche header-2

Genève et sa rive gauche en gravel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 82 kilomètres
Dénivelé : 500+
Durée: 4-5 heures
Difficulté : ★★☆☆☆
Revêtement : principalement du gravel sur chemin pédestre, quelques sentiers forestiers et du bitume
Trafic: faible
Créé par : Etienne Jacquemet et Tom De Wilde

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Une fois de plus, Etienne partage une trace de son jardin (étendu, certes). Cet itinéraire est le fruit d’une collaboration avec Tom de Wilde, autre contributeur de cycliste.ch, pour un événement qui fêtait en octobre 2022 l’anniversaire d’un modèle de la marque australienne Curve (le Kevin pour être précis). Etienne et Tom ont donc joint la fête (mondiale) et proposé une sortie conviviale au départ du magasin Ciclissimo Carouge.

Afin de vous simplifier la vie, j’ai modifié l’itinéraire pour le faire partir de la gare Cornavin. Il faudra donc longer l’Arve et rejoindre la grande artère des Acacias pour renouer avec le trajet initial qui longe l’Aire. Cette rivière franco-suisse a été renaturée sur de nombreux tronçons, laissant la possibilité aux hommes de se délasser et à la biodiversité de se redévelopper. Au 9ème kilomètre on oblique à droite pour visiter un haut point de la région (le Signal de Bernex) où l’on profitera de la vue sur la campagne alentours.

Il s’agira ensuite de remonter sur Bardonnex puis Troinex, à travers les vignes, sur une route presque identique au « Gravelosophe Tour du Canton », retrouver Veyrier et l’Arve quelques kilomètres plus loin jusqu’au barrage de Vessy.

Depuis Thônex, le tracé va chercher la Seymaz, rivière exclusivement genevoise (une rareté), puis le Nant du Paradis pour retrouver la Forêt de Jussy. Prenez le temps de vous arrêter à la Maison de la Forêt : Une bâtisse singulière en pleine forêt, léguée par ses anciens propriétaires à l’Etat de Genève, aujourd’hui lieu de travail des Gardes Faune du secteur.

Au sortir de la zone boisée, vous arriverez sur Gy, puis Corsier, villages typiquement genevois s’il en est. De Corsier, il y a la possibilité d’écourter en revenant directement sur la ville, ou continuer l’itinéraire jusqu’à l’extrême Nord du Canton de Genève à Hermance, où une pause sera la bienvenue à la Buvette du camping.

Le retour se fait via Corsier avec quelques passages secrets. S’ensuit l’arrivée sur la rade, son Jet d’eau, le Jardin anglais et le Pont du Mont-Blanc. La gare est alors à un coup de pédale…

L’itinéraire ne contient aucune difficulté particulière, à part quelque « becquets » avec un pourcentage à deux chiffres. Techniquement très simple, vous aurez le choix d’appuyer sur la pédale ou de profiter de la campagne et de ce qu’elle a à vous offrir.

J’en profite pour vous remercier pour vos retours sur ma page Instagram (@objectifdeuxroues) concernant ces itinéraires, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

Un grand merci à Shawn Rath pour ses images qu’il a bien voulu partager avec moi pour cet article et à Tom pour le chouette travail en duo !

Je vous souhaite une belle excursion !

Eau et restauration :

L’itinéraire croise régulièrement des points d’eau et des villages, ce n’est pas un souci. Je suggère de pousser jusqu’à Hermance pour profiter pleinement de la vue sur le lac et prendre un café ou une pâtisserie à la Buvette de la plage d’Hermance. S’il fait faim avant cela, on pourra trouver deux stations essences au 36ème kilomètre, lorsque la trace coupe la route de Jussy. Cet arrêt vous permettra de tenir sans aucun doute jusqu’à Hermance.

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

Photo de profil Etienne Jacquemet

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ETIENNE JACQUEMET

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.