Dent de Vaulion 1 cover

Tour de la Dent de Vaulion

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 34 kilomètres
Dénivelé : 915+
Durée: Entre 1.5 et 2.5 heures
Difficulté : ★★☆☆☆
Revêtement : 16 km bitume, 17 km gravel
Trafic: Très faible, fréquenté par les randonneurs durant la belle saison
Créé par : Etienne Jacquemet

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Iconique montagne que La Dent de Vaulion ! Cette petite montagne est un objectif de choix pour les excursions dominicales en famille. De ce fait, cet itinéraire vous propose de fuir la masse et de profiter d’autres points de vue sur le sommet par Premier, Romainmôtier et Vaulion.

Il s’agit d’une sortie courte, de moins de 35 kilomètres, mais qui propose quelques passages bien pentus, sur des parterres de feuilles pouvant être glissants, d’où ses deux étoiles. En prenant le temps, les plus de 900m de dénivelé ne sont pas véritablement un problème pour qui a déjà grimpé sur du revêtement caillouteux.

Le départ se fait depuis Vallorbe, sur une petite route qui nous met tout de suite dans le sujet avec quelques pentes bien senties pour s’échauffer. Après 3,5 kilomètres, l’itinéraire bifurque sur un sentier d’herbe et de cailloux, on commence à prendre de l’altitude. Assez vite, on atteint la fin de la première montée, les arbres se dégagent et on peut admirer le panorama composé du Mont-d’Or et du Suchet, juste en face.

Une belle descente sur une route forestière nous emmène jusqu’à Premier, que l’on traverse assez vite, et continue jusqu’à Romainmôtier. Attention aux randonneurs sur cette partie : Vous irez sûrement vite ! Ne vous faites pas piéger également par certains secteurs aux cailloux de gros diamètres qui peuvent vous déséquilibrer.

On appréciera à sa juste valeur l’ancienne Abbaye clunisienne de Romainmôtier avec une jolie vue depuis le virage au sortir du village.

Profitez de ce dernier moment pour respirer un bon coup, car la suite va pimenter les choses, ce sera le cœur de la sortie : la montée jusqu’à Pétra Félix.

Le tracé va osciller entre routes forestières avec des pourcentages parfois sévères (km 14, km16.5, km 19,4), et des routes secondaires. Il prend également soin de contourner Vaulion, mais une halte de mi-ascension peut être la bienvenue, à vous de juger.

Le Nozon vous accompagnera, jusqu’à sa source à la Gaillette (km 21) ensuite de quoi vous vous retrouverez véritablement dans les prés et pâturages du Jura.

Depuis Pétra Félix, l’itinéraire surplombe Le Pont et redescend jusqu’à Vallorbe en rejoignant la route du Jura (N°7, que je vous suggère fortement de faire une fois en quelques jours). Ce dernier passage sera bref, le revêtement de type « route blanche » est agréable et vous emmènera rapidement à votre point de départ.

Conclusion :

Cette excursion bien que courte propose de beaux points de vue sur le Jura et ses petits sommets et propose quelques highlights aussi bien architecturaux que paysagers, sans oublier une certaine dose d’effort à fournir pour admirer la vallée depuis Petra Félix.

Une vrai belle sortie, qui peut s’agrémenter de quelques découvertes gastronomiques, notamment en fromage à Vaulion (fromagerie Bovay) ou à Vallorbe (à l’arrivée s’entend).

Bonne route !

Conseils d’Etienne:

  • Pneus : 38 mm conseillé
  • Rapport : fait avec un monoplateau de 36 et une cassette 11-42
  • Boire et manger: on trouve de tout à Vallorbe, puis à Romainmôtier

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

Photo de profil Etienne Jacquemet

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ETIENNE JACQUEMET

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X