St-Cergue-7-banner

Autour de la Givrine en gravel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 24 kilomètres
Dénivelé : 550+
Durée: Entre 1 et 2 heures
Difficulté : ★☆☆☆☆
Revêtement : 50 % bitume, 50% gravel
Trafic: Très faible, fréquenté par les randonneurs durant la belle saison
Créé par : Etienne Jacquemet

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Des beaux panoramas jurassiens avec une alternance entre route et chemin, idéal pour tester des pneus gravel de petites sections. Le tracé peu technique et la faible dénivellation font de cette boucle une parfaite initiation pour la pratique du gravel dans un cadre très agréable !

Facile d’accès soit en train soit en voiture, St-Cergue est une des portes d’entrée privilégiées pour l’accès au Jura dans la région de Nyon. Pour valoriser ce secteur, SuisseMobile a créé une trace VTT N°994 que je me suis permis de reprendre et d’allonger de quelques kilomètres pour la rendre un peu plus savoureuse.

Il n’y a pour ainsi dire pas de highlights particuliers sur cet itinéraire, mais un enchaînement très agréable de paysages alternant forêts et pâturages, et parfois un mélange des deux (les fameux pâturages boisés). Les revêtements alternent également entre (vieux) bitume et route en gravel, voire parfois sentier herbeux, notamment dans la descente au 11ème kilomètre et sur la sente au kilomètre 12 jusqu’au lieu-dit « La Pile Dessus ».

C’est au kilomètre 8,5 que l’on quitte le tracé N°994 de Suisse Mobile pour faire un petit détour par les bois de la Pile et de la Givrine.

Attention, après le kilomètre 14 et la section de 200m sur la route cantonale, il faut traverser les rails du train : Prenez garde et soyez vigilants, les trains ne passent que toute les 20 minutes, mais ils peuvent surprendre !

On retrouve la trace N°994 sur la route cantonale juste avant de passer par l’arrêt de train « La Givrine », et de s’enfoncer dans les combes et les forêts qui surplombent St-Cergue.

Conseils d’Etienne:

  • Pneus : 35mm – 38 mm
  • Rapport : Fait avec un monoplateau de 38 et une cassette 11-40
  • Eau et restauration : On trouve tout à St-Cergue
  • Attention: Il peut y avoir beaucoup de randonneurs sur ces chemins pendant la belle saison, faites attention à leur laisser la priorité.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

Etienne

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ETIENNE JACQUEMET

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X