Les bosses du Nord Vaudois

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 91 kilomètres
Dénivelé : 1900+
Durée: Entre 4 et 6 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 99 % bitume, 1 % gravel sur le Chasseron
Trafic: Modéré
Créé par : Alain Rumpf

Le Jura compte quelques ascensions superbes et redoutables à la fois. La preuve avec cette boucle qui vous fait découvrir le col de l’Aiguillon et, en option, le Chasseron.

La boucle débute à Orbe et vous emmène tout d’abord pour une vingtaine de kilomètres d’échauffement sur les petites routes de la région. A Baulmes, les choses sérieuses commencent: c’est le col de l’Aiguillon, qui serpente entre forêt et pâturages sur 7km à près de 9% de moyenne. Des statistiques dignes d’un col alpin!

La descente est beaucoup plus douce et vous emmène à l’Auberson avant de franchir le col des Etroits, une simple formalité sur ce versant.

Profitez de vous ravitailler à Sainte-Croix, paradis du ski de fond en hiver: l’aller-retour au Chasseron, facultatif, est exigeant. Le dernier kilomètres comporte plusieurs rampes à plus de 15% et quelques sections de gravel que l’on peut franchir avec un vélo de route muni de pneus larges. La récompense au sommet: une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel, le plateau romand et, au loin, les Alpes.

La fin de la boucle est plus tranquille: après quelques kilomètres sur le Balcon du Jura jusqu’à Mauborget, vous plongez vers Grandson et son château avant de retrouver votre point de départ via Yverdon et la plaine de l’Orbe.

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X