col de la loze 1

Col de la Loze et les 3 Vallées

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 100 kilomètres
Dénivelé : 3700+
Durée: Entre 4 et 6 heures
Difficulté : ★★★★★
Revêtement : 100% bitume
Trafic: Modéré, nul sur le haut du Col de la Loze
Créé par : Cycliste.ch

Le Col de la Loze, c’est ce nouveau géant des Alpes asphalté spécialement pour les cyclistes sur les hauteurs de la station de ski de Méribel. Le Tour de France 2020 y a fait étape, avec une victoire mémorable du Colombien Miguel Angel Lopez devant le duo slovène Primoz Roglic – Tadej Pogacar. 

Cet itinéraire au départ de la charmante station thermale de Brides-les-Bains reprend le grand parcours de la cyclosportive “Col de la Loze by Brides-les-Bains”.

On redescend tout d’abord la vallée en direction de Moutiers avant de remonter par une route spectaculaire vers Montagny, qui permet d’admirer les stations des 3 Vallées sur le versant opposé. Après la descente vers Bozel, une nouvelle ascension mène à Champagny-en-Vanoise à 1200 mètres d’altitude.

Le parcours redescend ensuite la vallée jusqu’à l’entrée de Salins-les-Thermes, qui marque le début de la deuxième plus grande difficulté de cette boucle: on monte en direction des Ménuires sur 10km, avec un dénivelé de 660 mètres.

Avant d’arriver à Saint-Martin-de-Belleville, on redescend par l’autre côté de la vallée pour faire un nouveau passage à Moutiers avant de rejoindre Brides-les-Bains et de se lancer dans l’ascension finale vers le fameux Col de la Loze: 21 kilomètres à 7,8% de moyenne.

Mais que l’on ne s’y méprenne pas: si les 14 premiers kilomètres sont relativement réguliers, les 7 derniers se caractérisent par une succession de murs dont certains atteignent 20%, entrecoupés par des replats. L’arrivée à 2304 mètres d’altitude se mérite, et l’on comprend pourquoi les coureurs du Tour se sont livrés à un concours de grimaces sur ces pentes!

La cyclosportive “Col de la Loze by Brides-les-Bains” représente l’occasion idéale de découvrir ce parcours et la région de Brides-les-Bains, située à moins de 2h de Genève par l’autoroute.

Le conseil de cycliste.ch:

  • si vous voulez éviter de manger votre potence en montant le Col de la Loze, montez de (très) petits développements!

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

logo signature cycliste

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR CYCLISTE.CH

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X