Jura Vélo Itinéraire

A LA DECOUVERTE DU JURA – 72 Kilomètres

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 72 kilomètres
Dénivelé : 1430+
Durée: Entre 3 et 4 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 100% Bitume
Trafic: Faible
Créé par : Cycliste.ch

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Cet itinéraire vous emmènera à la découverte du Jura par des routes peu fréquentées. En partant de la Plaine, vous rejoindrez le Col du Marchairuz.  Le tour part du centre sportif de Gland où vous pourrez laisser votre voiture pour la journée.

Après quelques kilomètres sur des routes agricoles, vous arriverez au pied du Molard à Gilly, célèbre montée de la région. Avec ses 3 kilomètres à 7% de moyenne, c’est une parfaite mise en jambe pour ce qui vous attend par la suite.

Une fois au sommet du Molard, vous continuerez jusqu’au village de Bassins, en traversant Burtigny puis Le Vaud. Vous trouverez une fontaine et une épicerie à Bassins si jamais vous devez remplir vos gourdes avant d’attaquer la deuxième partie de la montée.

De Bassins vous emprunterez La Route des Montages qui est une route forestière peu fréquentée et qui vous emmènera dans les pâturages du Jura. Une fois au sommet, une section alternant faux plats montants et descendants sur 10 kilomètres vous emmènera jusqu’à la Combe des Amburnex.

Une fois sur la route du Marchairuz, vous bifurquerez à droite pour rejoindre le sommet du col du Marchairuz. Il s’agit d’une courte ascension de 1,5 kilomètre mais qui est plus dure en vrai que sur le papier. Au sommet du col,  un restaurant avec terrasse vous permettra de faire une pause bien méritée.

Enfilez ensuite votre coupe-vent et attaquez la descente jusqu’à la croisée dite du « Petit Marchairuz » où vous prendrez à gauche en direction de Bière. Une fois à Bière, vous vous dirigerez en direction de Saubraz en longeant la place d’armes puis en empruntant le Vallon du Toleure et la petite montée casse-patte qui s’en suit jusqu’à Saubraz.

Une fois dans Saubraz, ne ratez pas la route secondaire qui va tout droit et vous permettra d’éviter un tronçon de route principale en prenant la direction d’Aubonne.

Si vous ne connaissez pas Aubonne, nous vous invitons à faire un petit détour pour aller voir le Château et la Vieille-Ville. Les amateurs de belles mécaniques pourront également aller admirer les superbes vélos dans la vitrine de Rochat Cycles.

L’itinéraire continue ensuite en direction de Bougy-Villars, il s’agit d’une des routes les plus belles de la région avec peu de trafic et une magnifique vue sur le lac. Amateurs de chocolats, n’oubliez pas de vous arrêter chez le chocolatier Tristan, qui a fait la renommée de ce petit village viticole.

Après Bougy-Villars, l’itinéraire vous emmène sur la route du vignoble avec une petite montée sur une route principale avant d’attaquer la descente sur Tartegnin. Ne roulez pas trop vite et levez les yeux sur ce tronçon, la vue en vaut la peine.

Après quelques kilomètres vous rejoindrez le pied du Molard, emprunté en début de journée et de là vous regagnerez le point de départ à Gland en empruntant la route du vignoble.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Itinéraire créé par Cycliste.ch

Cet itinéraire a été créé spécialement pour vous par l’équipe de Cycliste.ch. Habitués des routes de La Côte, nous avons à cœur de vous faire découvrir des routes moins connues et surtout moins fréquentées.  N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cet itinéraire en utilisant le formulaire de contact. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur cet itinéraire !