Itinéraire vélo jura vaudois

Le Tour du Jura vaudois – 56 Kilomètres

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 56 kilomètres
Dénivelé : 1120+
Durée: Entre 3 et 5 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 100% Bitume
Trafic: Modéré
Créé par : Alain Rumpf

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Ne bénéficiant pas de l’aura des Alpes, le Jura offre néanmoins un terrain de jeu idéal pour les cyclistes. Avec 3 cols principaux et plusieurs montées secondaires, le Jura saura ravir les cyclistes cherchant à faire du dénivelé sur des routes peu fréquentées et à la beauté intacte.

Cette boucle très accessible vous emmènera à la découverte de la vallée de Joux, berceau de l’horlogerie haut de gamme depuis plus de deux siècles.

Le départ se fait du Pont, on se sent dépaysé le long du lac de Joux, dont les eaux paisibles bordées de sapins évoquent le Grand Nord. Une fois arrivé au Brassus, il est temps d’attaquer l’ascension du col du Marchairuz (1447 m). Souvent emprunté par le Tour de Romandie, épreuve qui attire chaque année les stars du peloton professionnel mondial, ce col fait gagner 400 mètres en 7 kilomètres avec quelques portions à plus de 8 %. Les pourcentages les plus élevés se trouvent au pied de l’ascension. La descente rapide du col vous emmènera de l’autre côté du Jura, d’où vous pourrez admirer la vue sur le bassin Lémanique. Environ 2 kilomètres après le sommet, se trouve une table d’orientation qui vous permettra d’identifier les différents sommets des Alpes.

Après avoir traversé Montricher, il est temps d’attaquer l’ascension du col du Mollendruz (1180 m), dont la déclivité régulière n’excède pas 6 % sur 9 kilomètres. Du sommet du Mollendruz, c’est une jolie descente qui vous ramènera au point de départ au Pont. Vous y trouverez plusieurs adresses pour vous restaurer.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.