Entre Léman et Gruyère à vélo de route

Entre le Lac Léman et la Gruyère

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 58 kilomètres
Dénivelé : 875+
Durée: Entre 2 et 3 heures
Difficulté : ★★☆☆☆
Revêtement : 96 % bitume, 4% gravel
Trafic: Faible
Créé par : Florian Chenaux

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

De jolies routes hors de la circulation, de beaux points de vue en pleine nature et accessibles à tous. Un magnifique tour !

L’itinéraire débute à Châtel-St-Denis par la descente direction Montreux. Arrivée sur les hauts de Blonay, on prend sur la gauche pour commencer la montée vers Les Pléiades. On peut notamment apercevoir les Dents du Midi et le Mont-Blanc. A mi-hauteur de la montée, on prend la direction d’Alliaz.

Une fois passé le parking des Pautex commence une magnifique petite route goudronnée (interdite aux voitures) avec peu de dénivelé jusqu’au Paccots. Sans doute la plus belle partie de ce tour.

On traverse Les Paccots pour prendre la direction de Bulle par le Ratvel. La montée se termine à la hauteur de la station de ski. La dernière vraie difficulté avant le retour sur Châtel-St-Denis.

C’est ensuite la descente pour arriver sur Bulle en longeant le ruisseau de la Trême. Une route goudronnée avec un joli passage de plus ou moins 2 km de route gravel au milieu.

Le retour se fait en douceur sur la piste cyclable entre Bulle et Châtel-St-Denis. Très agréable à rouler. Au calme et vraiment peu de circulation. 

Les conseils de Florian :

– En cas de forte bise, il est vraiment judicieux de faire le tour dans le sens indiqué. La partie Bulle – Chatel-St-Denis est bien exposée au vent.

– Il y a deux passages de ruisseau (cf photo dans la galerie). Il y a peu de débits en temps normal, ça ne pose aucun problème. Mais passer ces endroits après un fort orage n’est pas conseillé.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

Florian Chenaux

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR FLORIAN CHENAUX

Cet itinéraire a été créé spécialement pour vous par Florian Chenaux. Ce Fribourgeois de 27 ans court en VTT Cross-Country avec son équipe « Scott Development MTB Team ». Menuisier de formation, il se consacre actuellement au vélo. Grand passionné de sport et de nature, il aime les grands espaces et découvrir de nouveaux endroits !
Il aime partager ses idées de sortie et d’autres astuces sur cycliste.ch. Vous pouvez suivre ses aventures sur instagram : @florianchenaux

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X