La Flèche Seelandaise

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 80 kilomètres
Dénivelé : 1050 mD+
Durée: 3-4 heures
Difficulté : ★★☆☆☆
Revêtement : 100% bitume
Trafic: Quasi inexistant, beaucoup de route de desserte agricole
Créé par : Adrien Thuillard

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

La Flèche Seelandaise, c’est un peu notre Liège – Bastogne – Liège à nous. La principale différence étant l’absence du combo frites-bière, qui est amplement compensé par le local gâteau du Vully de la Boulangerie Guillaume de Sugiez. Pas de Côte de La Redoute chère à Philippe Gilbert. Et pourtant, nul doute que tu vas suer à grosses gouttes dans les taquets jonchant ta route. À voir si tu arriveras à faire crisser ton pneu arrière tel le Remco Evenepoel déchaîné de 2022.

La Flèche Seelandaise, c’est également une sortie idéale à faire en entre-saison. Tu n’y croiseras que peu de voitures et pourra jauger ta (mé)forme du moment. Au final, le parcours est abordable au plus grand nombre, quitte à prendre son temps dans les quelques difficultés. Bref, même si ta VO2 max n’est pas au rendez-vous, tu savoureras la célèbre philosophie PMAX (Plaisir MAXimum) de cycliste.ch. Entre Aare, barrages, lacs, vallons et coteaux, tu traverseras tous les paysages que ce coin de pays a à t’offrir.

Parmi mes coins préférés : l’Aare. Après avoir enjambé la rivière à la hauteur de Niederried-bei-Kallnach, tu longeras cette dernière jusqu’au hameau d’Oltigen. La remontée en direction de Frieswil étant suffisamment raide, tu auras le temps de contempler la vue grandiose en contrebas.

Après une nouvelle traversée de barrage et un passage par Mühleberg, c’est en direction du charmant village de Laupen que tu vogueras, puis du Schiffenensee. Vallonnée sans être pourtant – trop – casse-patte, cette portion du tracé te fera jouer à une partie de cache-cache avec le lac. Puis, en lieu et place de la route cantonale empruntée par les coureurs de Morat-Fribourg, tu prendras à droite un chouya avant pour rejoindre Courtepin par un chemin, une nouvelle fois, peu fréquenté.

De Wallenried à Avenches, c’est un charmant vallon et le son berçant de son cours d’eau qui t’accompagneront. Au moment de tourner à gauche pour rejoindre Villarepos, tu ne manqueras pas de faire une halte pour câliner les deux chèvres se trouvant (presque) toujours là. J’en connais même plus d’un qui posterai la photo en Story (#ingoatswetrust).

Pile entre les deux cantos’, une route de desserte agricole te mènera au pied du Mont-Vully. Mont-Vully que je t’invite à escalader par une variante peu connue et qui t’offrira un point de vue magnifique sur le Lac de Morat et les Trois Bernoises.

Empruntée au crépuscule, cette traversée du Vully est splendide ! Les coteaux s’enchaînent et les zig-zag font réapparaître des vues à chaque fois différentes des beautés valdo-fribourgeoises.

Tes yeux maintenant repus, tu as bien mérité une bonne part de gâteau crémeux ou, pour mêler les charmes du Vully et de la Belgique, une tranche de la version salée au lard et au cumin avec une bonne bière.

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

Adrien-bio-1

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ADRIEN THUILLARD

Neuchâtelois dans le cœur autant que dans l’accent, Adrien sillonne les routes asphaltées et les chemins caillouteux à longueur d’année. Pas du tout axé compétition, il optera plutôt pour une sortie mêlant harmonieusement rigolades, routes paisibles, paysages bucoliques et – surtout – chèvres, ânes, moutons et compagnie ! Ne vous étonnez donc pas de rencontrer beaucoup de bêtes à poil en parcourant ses itinéraires.
Il saura vous persuader que la région Jura 3 Lacs regorge de tracés valant le détour, de succulents produits du terroir et, parfois, de fontaines « féeriques » … N’hésitez pas à lui faire signe sur Instagram lors de votre passage dans les environs ; il se fera un plaisir de vous conseiller, voire de vous accompagner pour un bout de balade.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.