Les Portes du Soleil en gravel

© Alain Rumpf

Distance : 53 kilomètres
Dénivelé : 1703 mD+
Revêtement : Gravel
Créé par : Alain Rumpf

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Connues comme un paradis du VTT, les Portes du Soleil se prêtent aussi à la pratique du gravel. Le meilleur exemple: cette boucle au départ de Torgon, station facilement accessible depuis toute la Suisse Romande.

On part de la Jorette, théâtre d’une arrivée du Tour de Romandie mémorable en 2019 qui a vu triompher Primoz Roglic. Après 1km de descente, on quitte le bitume pour s’enfoncer dans la forêt et commencer la montée vers les Portes de Culet. L’ascension est régulière sur des chemins de bonne qualité. Elle est entrecoupée par une courte descente qui ramène sur une route goudronnée jusqu’au sommet.

On se dirige ensuite vers le Pas de Morgins puis l’entrée de Châtel. Au lieu de se diriger vers la station, on prend la direction de Pré-la-Joux avant de revenir sur le flanc opposé de la vallée. Le tout se déroule sur un mélange de chemins 4×4, de routes goudronnées et de sentiers. A la Chapelle d’Abondance, on affronte la deuxième et dernière difficulté de la boucle: le Col de Recon, goudronné sur sa partie inférieure. A 2km du sommet, on retrouve le gravel.

Le retour sur Torgon débute avec une descente très raide de 200m. Les cyclistes qui disposent d’une bonne technique la franchiront sans problème sur leur vélo, les autres n’auront aucune honte à la parcourir à pied. Ils pourront rapidement enfourcher à nouveau leur monture pour rejoindre la buvette de la Bourri, Plan-de-Croix et finalement la Jorette.

Au total: 53km et 1’700m d’ascension. Une boucle facile sur le plan technique et accessible pour tout cycliste entraîné.

La boucle: https://www.bikemap.net/en/r/5476560/

coeur_valais_cycliste_itineraire

Galerie

Télécharger l’itinéraire

icone_kml
icone_gpx
bikemap_icone
Alain Rumpf A Swiss with a Pulse

Itinéraire créé par Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 12’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, Strava, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.