Ma première sortie de 100 km

Bienvenue à Katia, notre nouvelle contributrice. Avec le soutien de Fast And Female, elle a créé le groupe Bike For Fun qui roule chaque dernier dimanche du mois. Pour son article inaugural, elle partage ses impressions sur sa première sortie de 100km. En route !

100 : ce fameux chiffre à 3 numéros qui fait peur et envie en même temps !

Cela faisait un bout de temps que je me disais qu’il faudrait quand-même que j’essaie une fois de faire plus que mon maximum de 60 km. Mais en même temps, je me posais plein de questions : vais-je y arriver et si je n’en peux plus, je fais quoi ? Et il faudrait que je trouve quelqu’un pour m’accompagner, etc.

Après avoir fait plusieurs petites sorties entre Yverdon et Neuchâtel, ainsi que la grande Cariçaie du côté d’Estavayer, je rêvais une fois de faire le tour entier de ce fameux lac de Neuchâtel, le plus grand entièrement sur territoire helvétique ! En plus, un collègue de travail qui vit dans la région m’en vantait la beauté.

Alors voilà, je me suis finalement décidée, grâce à deux facteurs : d’abord, un article très instructif sur le web qui donnait plein de conseils pour la première sortie de 100 km. Et justement, mon choix du tour du lac de Neuchâtel semblait parfait : possibilité de rentrer en train, traversée de villes pour acheter du ravitaillement et pas trop de dénivelé. Le deuxième coup de pouce a été la fameuse application Strava avec ses challenges : une sortie de 100 km à réaliser dans le courant du mois (en l’occurrence, février). Bon, au moins, je ne risquais pas de souffrir de la canicule et il n’y aurait pas trop de promeneurs au bord du lac ! Il ne restait plus qu’à trouver de la compagnie, car 100 km seule quand c’est la première fois, c’est pas très motivant.

J’ai donc mis un message dans le groupe WhatsApp des femmes cyclistes de la région pour trouver des motivées (n’oubliez pas, on était en février). Par chance, il y a eu un week-end assez doux et sec qui m’a permis de trouver 3 courageuses prêtes à m’accompagner. Parmi elles, Svenja, dont vous avez déjà lu les articles. Et moi aussi d’ailleurs ! Quand j’ai vu qu’elle venait, je me suis inquiétée : serais-je à la hauteur, vais-je réussir à suivre (eh oui, toujours ces doutes sur mes capacités !) ?

Eh bien, c’était juste extraordinaire, le rythme était parfait et les filles très sympathiques. Bon, j’avoue que sur le long bout droit avant Cudrefin avec le vent de face et proche des 60 km au compteur (mon maximum jusqu’alors), j’en avais un peu marre. Je rêvais de m’arrêter pour une pause sandwich-pipi ! Mais j’ai tenu bon et ai continué en pensant à ma récompense de l’arrivée : une pâtisserie chez Ackermann, le fameux boulanger de Grandson. Du coup, je crois que j’ai même accéléré ma cadence sur la fin !

Bref, c’était une expérience tellement géniale que j’ai remis ça en mars, avec cette fois-ci 10 femmes, un joli groupe. Et c’était encore mieux, je n’ai même pas remarqué qu’on a roulé 100 km. Comme quoi, il suffisait de le faire une fois !

9 femmes + 1 photographe = 10

Katia Chianelli

Le vélo a toujours fait partie de la vie de Katia. Petite déjà, elle enfourchait son vélo pour partir sur les chemins de traverse et rouler juste pour le plaisir. Après, le vélomoteur, puis la voiture, la famille, et le travail lui ont fait délaisser le vélo pendant une période. Mais l’amour était si fort qu’il fallait bien qu’elle s’y remette. Au début, c’était juste pour les balades en famille au bord du lac. Puis elle a commencé à aller au travail à vélo. Ensuite, elle s’est acheté un VTT et s’est inscrite au Vélo Club d’Echallens. Elle y a appris la technique à VTT et découvert le bonheur d’être sur des chemins forestiers. Enfin, à force de faire la route pour se rendre au travail, elle a acquis un vélo de course, avec lequel elle a également découvert le plaisir de la route. Mais rouler seule, c’est ennuyeux alors elle a créé le groupe Bike For Fun sur Strava avec le soutien de Fast And Female. Les sorties de Bike for Fun ont lieu chaque dernier dimanche du mois et se terminent toujours par un moment sympa dans un petit bistrot ou tea-room du coin.