Tour du lac de Neuchâtel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 107 kilomètres
Dénivelé : 320+
Durée: Entre 4 et 5 heures
Difficulté : ★★☆☆☆
Revêtement : 92 % bitume, 8 % gravel
Trafic: Faible
Créé par : Alain Rumpf

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

On part à la découverte du lac de Neuchâtel avec ce tour de 107 kilomètres quasiment plat sur des routes à l’écart de la circulation.

Capitale du canton, Neuchâtel est une ville universitaire facilement atteignable en train de toute la Suisse. On quitte la ville pour rouler à travers le vignoble de la rive nord du lac. Les villages vignerons se succèdent jusqu’à Grandson dont le magnifique château fut le témoin d’une fameuse bataille opposant Charles le Téméraire aux Confédérés en 1476.

On arrive ensuite à Yverdon-les-Bains, ville aux origines celtes située à la pointe du lac, et on poursuit sa route en longeant la Grande Cariçaie. Cette ceinture de marais et roseaux de 40 kilomètres sur la rive sud du lac abrite plus de 100 espèces d’oiseaux.

On peut s’accorder une pause à Estavayer-le-Lac. Cette ville médiévale particulièrement bien préservée abrite un château du XIIIe siècle et ses plages invitent à la détente.

Avant de retrouver Neuchâtel, on fait une courte incursion dans le canton de Berne et la partie germanophone du pays.

Ce tour comporte de courts secteurs de terre battue adaptés au vélo de route, qui feront éviter le trafic des axes principaux.

Le conseil de A Swiss With A Pulse 
Pour corser ce parcours, on peut faire un détour par le Mont-Vully en prenant à droite au km 75. On grimpe 200 mètres à travers le vignoble et de charmants villages vignerons pour admirer un panorama à couper le souffle sur les lacs de Morat, de Neuchâtel et de Bienne ainsi que les Alpes.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

X