Tour de la Berra

Tour de La Berra – 50 km

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 50 kilomètres
Dénivelé : 840+
Durée: Entre 2 et 3 heures
Difficulté : ★★☆☆☆
Revêtement : 96% Bitume, 4% gravel
Trafic: Faible
Créé par : Florian Chenaux

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

La Berra, montagne emblématique de la région de Fribourg, est connue pour les sports d’hiver ainsi que ses chemins de randonnée et de VTT. Mais peu de cyclistes savent qu’il est possible de faire le tour du massif en vélo de route. Présentation d’un itinéraire méconnu qui vaut le détour.

On part du Mouret pour prendre la direction de la Singine (région germanophone de Fribourg) par une petite route casse-patte. Le passage le plus raide du tour intervient rapidement, 500m à plus de 11 %.

Une fois passé sur les hauteurs du village de Saint-Sylvestre, direction la vallée de Plasselbschlund et le pied de la plus longue bosse, 9km, 580+ à 6.4 %. Une très jolie route dans la forêt avec des pourcentages cléments. Le goudron est de très bonne qualité jusqu’à 2km du sommet.

Ensuite, on arrive à un passage où la route passe en mode gravel. A 500 mètres du sommet, on quitte la route pour prendre un chemin pédestre. Un petit chemin en gravier assez gros. Pas de problème pour passer sur le vélo mis à part un passage sur quelques dizaines de mètres qui est plus difficile. C’est assez raide et la roue arrière pourrait glisser en raison des cailloux. C’est le seul moyen pour pouvoir passer de l’autre coté de la vallée. Une fois ce passage en gravel fait, on arrive à l’Hauta Chia: le point culminant du tour à 1458m.

Il y a une buvette d’alpage où l’on peut se restaurer et une superbe vue sur la Gruyère. On retrouve une route goudronné pour une jolie descente. On passe devant le monastère de la chartreuse de la Valsainte pour ensuite revenir sur la route cantonale à la sortie de Charmey. Le retour se fait par la route traditionnelle du bord du Lac de la Gruyère, sans difficulté particulière.

Remarque :
Le tour peut très bien se faire dans l’autre sens. Il faut juste faire bien attention aux 2 kms de chemins graviers dans la descente après le point culminant. Personnellement je préfère le sens indiqué, la vue sur la Gruyère depuis l’Hauta Chia est magnifique.
– La partie gravier convient mieux à un vélo gravel mais il n’y a aucun problème avec un vélo de route. La partie non goudronné est vraiment courte.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

Florian Chenaux

Itinéraire créé par Florian Chenaux

Cet itinéraire a été créé spécialement pour vous par Florian Chenaux. Ce Fribourgeois de 27 ans court en VTT Cross-Country avec son équipe « Scott Development MTB Team ». Menuisier de formation, il se consacre actuellement au vélo. Grand passionné de sport et de nature, il aime les grands espaces et découvrir de nouveaux endroits !
Il aime partager ses idées de sortie et d’autres astuces sur cycliste.ch. Vous pouvez suivre ses aventures sur instagram : @florianchenaux