Des cours de technique 100% femmes avec Cycling Heidi

La pratique du vélo est en plein boom. Corollaire: notre sport accueille beaucoup de débutant(e)s. Et comment en apprennent-ils les bases? Très souvent, sur le tas. Seuls, ou avec des amis, avec une idée largement répandue en tête: “je sais faire du vélo. Donc, avec un entraînement physique raisonnable, je peux participer à des courses, faire des sorties en groupe et me lancer dans des journées épiques en montagne.”

Or, cette noble philosophie ne tient pas compte d’un élément crucial: ce n’est pas parce qu’on a accumulé des centaines, des milliers de kilomètres dans son coin qu’on a la bonne technique pour freiner, descendre, rouler à l’aise dans un groupe de 20 personnes ou lâcher son guidon pour s’alimenter en roulant… toutes ces choses qui sont des automatismes pour les cyclistes chevronnés mais qui limitent et terrorisent ceux qui ont moins de pratique!

Mais comment faire? Certains clubs cyclistes offrent un environnement pour débuter aux enfants et aux adolescents, mais beaucoup plus rarement aux adultes. En Romandie, quelques rares sorties de groupe sont “beginner-friendly”. Mais il reste difficile de débuter dans le vélo. Surtout pour les femmes, qui ont tendance à se sous-estimer. Les hommes, eux, se lancent plus facilement selon le principe du “fake it till you make it”. En perdant du temps, du calme et quelquefois même un peu de peau 😉

Depuis que je suis arrivée en Suisse il y a plus de 15 ans, j’ai été témoin de cette état de fait. Et, de par ma personnalité, j’ai toujours voulu aider mes ami(e)s cyclistes et rendre notre communauté plus accueillantes pour les novices. J’ai fait de mon mieux pour transmettre des connaissances techniques de base et aider les autres à être plus en confiance sur leur vélo de route.

L’an dernier, j’ai franchi un pas en devenant guide certifiée Swiss Cycling. Cela m’a permis de compléter mes compétences pour planifier des activités, conduire des groupes, transmettre mes connaissances et partager une expérience enrichissante avec les personnes qui roulent avec moi.

Aujourd’hui, je suis donc ravie d’annoncer le lancement de cours de technique 100% femmes dès ce printemps!

Dans un environnement amical et amusant, tu apprendras :

  • comment améliorer le freinage et le maniement de ton vélo
  • comment être à l’aise dans différentes positions sur le vélo (en danseuse, mains en bas du guidon…)
  • comment rouler en groupe
  • les techniques pour progresser à la montée et à la descente
  • et bien plus encore.

Alors si tu es une cycliste nerveuse, si tu as besoin de conseils pour améliorer ton expérience de conduite, ou si tu es simplement curieuse et ouverte à l’apprentissage de nouvelles choses, inscris-toi à l’un des événements ci-dessous. Rires et bons moments garantis alors que nous explorons et corrigeons ensemble nos difficultés à vélo!

EVÉNEMENTS 2024

  • 27 avril : atelier technique vélo de route avec #fastandfemaleSUI de Swiss Cycling à Aigle. Clique ici pour plus d’infos. L’atelier est complet mais une deuxième date est disponible (8 juin)
  • 18 mai : Lillie est coach et guide pour la 3ème édition du Hive Ride, un événement réservé aux femmes à Sarnen. Voir le site de Ride Rawr pour plus d’informations.
  • 26 mai : Lillie est à la tête d’un peloton féminin pour l’édition 2024 du Cyclotour du Léman. Clique ici pour plus d’infos
  • 27 mai : atelier technique vélo de route tout niveaux à Bex avec Alpes Vaudoises. Clique ici pour plus d’infos
  • 8 juin : atelier technique vélo de route avec #fastandfemaleSUI de Swiss Cycling à Aigle. Clique ici pour plus d’infos.
  • 21 juin : atelier technique vélo de route à La Reine avec Saugy Performance. Clique ici pour plus d’infos.
  • 5-7 juillet : weekend 100% feminin au Gran Fondo Suisse. Clique ici pour plus d’infos.
  • 11 juillet : atelier technique “afterwork” à la Crique avec Cyclophile Morgien. Clique ici pour plus d’infos.

ATELIERS TECHNIQUES DANS LES ALPES VAUDOISES

Durant tout l’été, j’organise également des ateliers dans ma région des Alpes vaudoises. Cliquez ici pour découvrir les détails et le calendrier.

Et je propose aussi des séances de coaching privées (ouvertes aux hommes et aux femmes). Pour plus d’infos, contacte-moi ou consulte cette page avec toutes mes offres.

Tu veux en apprendre davantage sur mon parcours, ma vie précédente de pilote automobile aux USA et mes premiers pas comme guide “bike, burger and beer” dans la communauté cycliste lausannoise? Découvre-le dans cet article.

Lillie Rumpf – Cycling Heidi

Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties “fun” était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien. Elle a guidé pendant de nombreuses saisons la sortie “sociale” de The Bike à Lausanne (avant la naissance de son fils) et elle continue à organiser des sorties occasionnelles le week-end pour les femmes et les débutants dans la région lausannoise et les Alpes vaudoises où elle habite. Ses balades comprennent toujours des activités d’aventure, de formation et, bien sûr, des « burgers and beer ». Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch. Contactez-la à lillie@cycliste.ch si vous souhaitez participer à ses aventures à vélo!