Du volant au guidon

Lorsque je suis arrivé en Suisse en 2008, j’avais deux valises et un vélo de route. Et comme je n’avais pas de travail, je passais la plupart de mes journées à en chercher un, à apprendre le français et à faire du vélo.

Ma première expérience sur le Cyclotour du Léman m’a appris que beaucoup de roadies en Suisse avaient un niveau de forme physique bien supérieur au mien. Et leurs motivations étaient également très différentes. J’ai eu l’impression qu’ils recherchaient surtout la compétition et moins une balade entre amis, la découverte d’une région la récup’ avec de la bonne bouffe après la course. Le cyclisme sur route en Suisse, du moins au premier abord, était un sport élitiste.

Les rides auxquels je participais chaque semaine sous le soleil de San Diego, où j’ai vécu pendant de nombreuses années, me manquaient désespérément. Je cherchais ma tribu dans cet endroit que j’appelais ma nouvelle maison. L’optimiste en moi pensait qu’il devait y avoir d’autres personnes comme moi qui faisaient du vélo de route simplement parce qu’elles aimaient ça.

L’un des magasins de vélos de mon coin, The Bike à Pully, organisait un “championnat du monde du mercredi soir” au cours duquel plusieurs dizaines de cyclistes se retrouvaient chaque semaine pour essayer de se faire très mal. La moitié du peloton était éliminée dans les 30 premières minutes, et les autres se battaient pour la gloire locale. Il était hors de question que je participe à ce ride. Certes, je pouvais me débrouiller dans un peloton, et je pouvais descendre mieux que beaucoup de participants. Mais dès qu’on avait besoin de watts, par exemple pour attaquer la Corniche à toute vitesse, j’étais larguée.

Un jour, j’ai donc demandé à Fred (le propriétaire du magasin) si je pouvais organiser un ride social. Je serais le guide pour ne pas être lâchée, et n’importe quel cycliste serait le bienvenu à condition qu’il soit prêt à rouler à mon rythme blablabla. Il y avait aussi une rassemblement obligatoire à l’arrivée dans un pub pour un réapprovisionnement en calories solides et liquides.

Oui, je suis le guide !

Et c’est ainsi que le Lillie’s social ride est né ! Les jeudis soirs ont commencé modestement mais ont rapidement pris de l’ampleur au fil des semaines. J’avais beaucoup de femmes, de nouveaux venus et mêmes des hommes qui avaient abandonné les sorties du mercredi soir. Je me suis fait de nombreux amis pour la vie et j’ai introduit des concepts amusants pour les cyclistes de la région. Comme emmener des vélos de route sur du gravel, avant que cela ne soit à la mode. Ou faire découvrir aux Lausannois de nouveaux itinéraires dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence, loin du trafic et dans la belle campagne. J’ai demandé aux participants d’emporter des phares, car toute aventure de Lillie pouvait nous ramener à Lausanne après le coucher du soleil. Et bien sûr, le rassemblement qui suivait signifiait qu’il fallait rentrer à la maison parfois tard dans la nuit.

Mais quelque chose d’autre est né de ces sorties. J’aidais les cyclistes à acquérir des compétences qu’ils ne pouvaient obtenir nulle part ailleurs. C’est peut-être grâce à mon caractère ouvert et accessible que les gens étaient prêts à demander de l’aide. Mais aussi, même si je ne suis pas une compétitrice, je suis une cycliste plutôt confiante. Avant de faire du vélo de route, je faisais de la course automobile. Dès le premier jour, je suis tombé amoureuse de la vitesse et de la maniabilité d’un vélo de route. En fait, de nombreux pilotes de course professionnels sont de fervents cyclistes sur route en raison des nombreuses compétences transférables entre les deux sports.

Heureuse de descendre le plus vite possible au gigathlon 2012

Le vélo est un sport aussi bien tactique que physique. Un cycliste moins fit peut suivre d’autres cyclistes plus en forme s’il a de bonnes compétences de pilotage. De même, un cycliste en très bonne forme physique peut facilement être lâché s’il ne sait pas bien rouler en groupe ou en descente. Mon objectif a toujours été d’aider mes collègues cyclistes à développer les compétences nécessaires pour pouvoir participer à leur défi personnel, quel que soit leur âge ou leur condition physique.

Lorsque je faisais de la course automobile, j’organisais des stages de perfectionnement et je travaillais avec beaucoup d’hommes et de femmes pour améliorer leurs compétences de conduite. En tant que guide cycliste, j’ai remarqué chez les cyclistes des comportements très similaires à ceux de mes élèves conducteurs. Lors de mes sorties en groupe, je donnais donc des conseils pour améliorer la descente et la technique des autres cyclistes.J’étais ravie de constater les progrès considérables réalisés grâce aux conseils les plus simples. J’ai senti que j’étais vraiment capable de contribuer à la communauté cycliste locale de manière positive, ce que je n’avais pas ressenti depuis que j’avais quitté la communauté des pilotes automobiles aux USA.

Entraînement à la conduite avec des cônes dans un parking, comme on le fait à vélo

Au cours des dernières années, on a assisté à une explosion des sorties entre femmes en Romandie. Cela me fait chaud au cœur. Diverses organisations m’ont demandé de mettre sur pied des sorties pour femmes ou pour débutants, ce que j’ai refusé dans un premier temps. Au lieu de cela, j’ai soutenu d’autres femmes formidables depuis les coulisses, et j’ai offert mon aide lorsque je participais de temps en temps à un événement.

L’année dernière, j’ai décidé de m’inscrire au cours de Swiss Cycling Road Guide. Cela semblait être une bonne occasion d’améliorer mes compétences et de me débarrasser du “syndrome de l’imposteur” que j’avais ressenti pendant des années en tant que guide cycliste “non officielle”.

Et le cours était formidable ! J’ai appris des choses précieuses, mais surtout, j’ai compris que mon niveau était suffisant pour le type d’expérience que je veux partager. C’est-à-dire des sorties tranquilles et sociales. Et que mes années d’expérience en tant que guide et mes connaissances étaient un atout plus important que je ne l’avais pensé. Nous, les femmes, avons tendance à sous-estimer nos capacités….

Aujourd’hui, après un long intermède, Cycling Heidi est enfin de retour ! Plus âgée, plus lente et plus lourde. Mais avec une riche expérience et de nouveaux conseils et astuces pour aider mes compagnons de route à avoir plus de plaisir à rouler.

Tout ce poids supplémentaire me rend plus rapide dans la descente, yeehaw

Lillie Rumpf – Cycling Heidi

Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties “fun” était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien. Elle a guidé pendant de nombreuses saisons la sortie “sociale” de The Bike à Lausanne (avant la naissance de son fils) et elle continue à organiser des sorties occasionnelles le week-end pour les femmes et les débutants dans la région lausannoise et les Alpes vaudoises où elle habite. Ses balades comprennent toujours des activités d’aventure, de formation et, bien sûr, des « burgers and beer ». Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch. Contactez-la à lillie@cycliste.ch si vous souhaitez participer à ses aventures à vélo!