Granguanche Audax Gravel : les Canaries autrement (1/2)

Après presque deux ans de réflexion sur les courses d’ultra cyclisme, d’inscriptions reportées ou remboursées, d’analyse détaillée de tous les rapports de course et de matériel, d’achat et de test de toutes sortes d’équipement de bikepacking, et de beaucoup, beaucoup d’heures sur nos vélos de gravel, les choses se sont finalement mises en place pour notre premier événement : le GranGuanche Audax Gravel, une course tout-terrain de 700 km et 16 000 m de D+ répartie sur 5 îles des Canaries reliées par 4 ferries. Je participais en binôme avec mon mari Philippe Béchet. Voici un récapitulatif de comment s’est déroulée notre première course ultra.

Écrit en anglais par Linda Farczadi. Traduction: cycliste.ch

Départ tard dans la nuit à Lanzarote

Nous étions réunis à Orzola, au nord de Lanzarote, avec le reste des coureurs et nous attendions avec impatience le départ prévu à 22 heures. Bien que confiante en mon endurance et en ma forme physique, je n’avais jamais roulé pendant une nuit complète auparavant, et je ne m’étais jamais entraînée à minimiser le temps d’arrêt. En fait, j’adore dormir, et je déteste me presser, surtout pour manger. C’était donc le grand point d’interrogation pour moi avant la course : comment pourrais-je m’adapter au cyclisme en mode course non-stop ? Comment serais-je capable de récupérer avec peu ou pas de sommeil entre les îles ?

Le plan était assez simple : la dernière île n’était reliée que par un seul ferry par jour et les stratégies de course étaient donc automatiquement définies en fonction de ce dernier ferry. Il y avait le rythme audax, le temps le plus rapide possible pour relier tous les ferries et finir en moins de 3 jours. Pour cela, il fallait faire la Grande Canarie de nuit, mais le véritable enjeu était de terminer Tenerife assez vite pour prendre le ferry de 17 heures. J’ai estimé que ce rythme n’était pas réaliste pour moi, et nous avons plutôt fixé notre objectif sur le meilleur temps suivant : une arrivée en moins de 4 jours. Il s’est avéré que seule une poignée de coureurs de tête (et aucune femme) ont atteint le rythme audax, donc je pense rétrospectivement que mon évaluation était probablement correcte pour mes capacités et ma première course d’ultra.

Le rythme de 4 jours ne s’est pas avéré facile pour autant. Il fallait pédaler à Lanzarote la nuit, puis à Fuerteventura le lendemain, couvrant 160 km et 2200 m de D+ en 8 heures pour prendre le dernier ferry de la journée pour Gran Canaria. Notre rythme moyen sur ces deux premières îles était plus élevé que prévu (probablement à cause de l’adrénaline de la course et du stress lié au respect de l’heure du ferry).

Le départ pour les couples à Lanzarote a été donné 10 minutes après celui des coureurs solos. Au moment où nous sommes partis, le seul autre couple que nous avons vu passer était le collectif Enough Cycling, finalement deuxièmes, qui roulaient à fond sur leur rythme italien. Comme nous rattrapions de plus en plus de coureurs solitaires, je me suis demandé si nous n’étions pas partis trop vite. Mais les kilomètres défilaient et les sections de singletrack rapides sous la pleine lune signifiaient que ma concentration était toujours au maximum. Avant même que j’aie le temps de penser à m’endormir, nous avons atteint le port de ferry de Playa Blanca juste avant 4 heures du matin. C’est là que le premier compromis de notre équipement ultraléger est devenu évident. En choisissant de ne pas emporter de système de couchage, nous nous sommes retrouvés à moitié gelés sur le sol froid de la gare maritime, alors que d’autres coureurs étaient enveloppés dans leurs bivouacs et sacs de couchage. Rétrospectivement, j’aurais réservé une chambre d’hôtel même pour ces 3 heures, comme l’ont fait certains des autres concurrents. Comme nous ne nous attendions pas vraiment à finir si vite, nous avons été un peu pris au dépourvu quant à ce que nous devions faire.

Fast and furious Fuerteventura

Une fois sur le ferry, nous nous sommes empiffrés autant que possible, nous nous sommes réapprovisionnés en nourriture et en eau et avons profité de l’occasion pour discuter avec d’autres coureurs comme Janosch. Il nous avait prévenus que le départ à Fuerteventura sera rapide sur une grande route de gravier et qu’il serait peut-être judicieux de rester avec un bon groupe là-bas. Nous nous sommes retrouvés dans un bon groupe avec le collectif Enough Cycling, Janosch et quelques autres coureurs. J’ai trouvé que ce groupe de cyclistes était assez difficile car le rythme était très soutenu et les sections gravel en tôle ondulée signifiaient que le choix de la ligne était critique. Mais comme il s’agissait de l’île la plus serrée en termes de limite de temps pour notre rythme de 4 jours, nous avons continué à rouler à plein régime pendant tout le trajet. Le stress a fonctionné et nous avons pris un ferry encore plus tôt que prévu avec les leaders de la course. Comme c’est excitant !

Gran Canaria, escarpée et luxuriante

En arrivant à Gran Canaria, comme tous les autres coureurs sur notre ferry étaient partis pour une course de nuit avec l’espoir de suivre le rhytme audax, nous nous sommes arrêtés après 4 heures de route pour avoir un bon gros steak avec des frites dans un restaurant traditionnel de l’intérieur de Gran Canaria puis profiter d’un sommeil réparateur et d’un excellent Airbnb. Le matin, je me sentais fraîche et dispos et prête à continuer. Nous avons profité du beau temps et des superbes vues de cette île luxuriante, un contraste frappant avec le désert et les roches volcaniques noires des deux premières îles. Les routes étaient parfois très raides, et les descentes en gravier rocailleuses, mais l’humeur était bonne et la progression bonne.

Nous avons pris le ferry pour Tenerife deux heures plus tôt que prévu, avec un seul autre cycliste à bord. Je commençais presque à penser que le rythme de 4 jours devenait trop facile maintenant, puisque les distances quotidiennes qui restaient étaient bien à notre portée et que nous avions le temps de dormir chaque nuit et progressions bien.

Douceur du Teide à Tenerife

La bonne progression s’est poursuivie à Tenerife où, une fois de plus, nous avons eu un bon dîner assis à une table et même 7 heures de sommeil, un vrai luxe dans le monde de l’ultra cyclisme. Nous avons décidé de nous arrêter dans le village de La Esperanza, même si c’était assez tôt dans la soirée, car passé ce point il n’y avait que le Parc National du Teide qui montait à plus de 2’000m, et plus d’hôtels. Notre seul compagnon de ferry a poursuivi sa route. Nous n’avons appris que le lendemain qu’il avait fini par passer une nuit très inconfortable et glaciale sur le Teide dans sa tente.

Malgré l’arrêt matinal, le réveil de 4 h 45 le lendemain matin a été très dur pour moi. La sensation de fraîcheur du matin précédent avait disparu, et j’avais l’impression que quelqu’un m’avait frappé avec une batte de baseball pendant mon sommeil.

En vérifiant les autres points sur le tracker, j’ai vu qu’ils étaient tous déjà en mouvement et que notre avance sur les autres pacers des 4 jours s’évaporait. J’ai rapidement mangé deux beignets que nous avions achetés la veille au soir, je me suis habillée et j’étais sur le vélo à 5 heures du matin. Nous avons rapidement rattrapé et dépassé quelques coureurs qui avaient roulé une bonne partie de la nuit. J’ai été inspiré par leur résolution à aller jusqu’au bout, avec beaucoup moins de repos et beaucoup plus de temps en selle. Cela m’a fait penser que ma fatigue n’était pas si grave en comparaison, ce qui a renforcé ma confiance et m’a fait sortir de mon humeur maussade.

Les premières heures du matin dans l’obscurité sont passées assez vite grâce au gravel boueux dans la forêt. Un cycliste n’arrêtait pas de nous dépasser et de revenir vers nous dans la direction opposée à la piste, roulant un peu avec nous, allant de l’avant et revenant à nouveau. Peut-être le manque de sommeil…

Au lever du soleil, nous nous sommes engagés sur les chemins en gravel dans le parc national du Teide. Les vues m’ont donné de l’énergie et nous avons continué à pousser à un rythme constant. Bien que le Teide soit le point le plus élevé de la course, et la plus longue montée, les chemins de gravel et de goudron l’ont fait passer presque sans effort. Cela semblait facile en comparaison avec le gravel raide et rocailleux de Gran Canaria ou les routes en tôle ondulée de Fuerteventura.

Nous sommes descendus vers Villaflor, où nous sommes accueillis par le photographe @makitek. Comme nous avions beaucoup de temps pour prendre le ferry, nous avons décidé de nous arrêter à Villaflor et de manger une pizza avec lui et un autre rider (@sjoerdhul) sur une terrasse ensoleillée.

Une fois sur le quai, nous avons été accueillis par un groupe de coureurs, dont certains avaient manqué le ferry la veille. Nous avons profité d’une sieste bien nécessaire sur une zone herbeuse alors que de plus en plus de cyclistes se rassemblaient vers le ferry. Contrairement aux 3 heures de repos glacial que nous avons eu en attendant à Lanzarote, à Los Cristianos le temps était beaucoup plus chaud et notre manque de système de couchage n’était pas un problème cette fois.

À 17 heures, nous sommes montés à bord du ferry avec le reste des coureurs. Certains venaient d’arriver après une nuit et une journée sur le vélo, d’autres s’étaient reposés depuis la veille, et d’autres encore, comme nous, se situaient entre les deux. La grande question qui se posait à tous était de savoir s’il fallait tenter la dernière île de nuit en une seule fois.

Cliquez ici pour lire la deuxième partie.

Linda Farczadi

Linda explore la Suisse à vélo depuis qu’elle a quitté le Canada pour venir s’installer ici en 2015. Mathématicienne de formation, Linda est d’abord venue à Lausanne pour un poste de recherche à l’EPFL. Elle a fait ses débuts dans le cyclisme sur route avec le Lavaux Cycling Team et a participé à plusieurs courses sur route amateurs en remportant la Haute Route Alpes en 2019. Aujourd’hui, on la retrouve surtout sur son vélo de gravel pour explorer de nouveaux horizons aux côtés de son mari Philippe. Elle cherche à rencontrer d’autres passionnés de cyclisme et à entrer en contact avec la communauté du cyclisme d’aventure au sens large.