Au début du mois de septembre se déroulait un Granfondo un peu particulier: le premier en Europe uniquement réservé aux femmes. On vous en avait déjà parlé sur cycliste.ch, il s’agit de « La REINE » qui faisait partie du Roadbike Summit Gstaad – un festival sur 3 jours autour du vélo.
Le départ était donné à Gstaad, et l’itinéraire traversait le Saanenland, la Gruyère et le Pays d’Enhaut, régions que j’apprécie particulièrement. J’ai toujours l’impression de me trouver dans la carte postale de la Suisse (mais oui, vous savez, cette image super cliché de la Suisse avec les vertes prairies, les vaches et les chalets – ben c’est là-bas ! 😉)
Dès l’arrivée, on voit que c’est un évènement à taille humaine qui a pour objectif de s’intégrer parfaitement dans son cadre en favorisant la proximité et la convivialité.
Le vendredi déjà, il était possible d’assister à divers ateliers : mécanique/entretien, bike packing, « riding skills », … Malheureusement, je n’ai pas pu m’y rendre, mais lorsque je suis allée sur place retirer mon dossard (tout se déroulait dans l’enceinte du bel hôtel Huus Gstaad), j’ai pu constater qu’il y avait de nombreuses cyclistes déjà présentes et que l’ambiance était vraiment conviviale – dommage, j’en serai l’an prochain !
Le samedi se tenait la course « La Reine », qui offrait plusieurs options de parcours à choix (45, 89 ou 135 kilomètres), avec ou sans chrono. Cela laissait clairement la place à tout type de cycliste – je pense que c’est un format qui a trouvé son public, nous étions plus de 200 participantes !
J’ai opté pour le Granfondo de 135 kilomètres et ~2800D+, tracé que j’étais déjà allé reconnaitre avec l’équipe Veepee Womens Cycling et Alain au début de l’été. Là aussi, on ressentait la volonté de rester très proche de sa région et d’en faire une belle promotion, j’ai été agréablement surprise de découvrir de magnifiques petites routes dont j’ignorais l’existence, de vrais trésors cachés ! Par ce que franchement, même en course, je ne trouve pas ça plaisant d’emprunter les grands axes. Je préfère un ou deux petits passages en gravel (facile) pour être au calme.
Autre spécificité du format, seules les montées étaient chronométrées – on aime ou on n’aime pas – mais je trouve que pour un évènement qui se veut convivial, c’était une excellente option ! J’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres, de retrouver des amies, de partager quelques coups de pédale par-ci, par-là, on s’attendait pour se tirer la bourre dans les montées comme on dit, mais on pouvait aussi profiter des paysages, et surtout prendre le temps de savourer les ravitos 5* qui nous étaient proposés (uniquement composés de produits locaux). Rien que pour ça, je me suis dit que ça aurait été dommage d’avoir un format chronométré du début à la fin, car jamais je n’aurais pu déguster toutes ces bonnes choses ! Ravir les jambes et les papilles à la fois, que demander de plus ?😉
La cerise sur le gâteau a sans doute été la finisher party à l’Hôtel Huus à Gstaad, un bon repas local (et pas des pâtes trop cuites) dans un cadre chaleureux ! Et dire qu’on a failli louper ça avec mes deux coéquipières du jour – visiblement, on avait trop trainé aux ravitos… mais on a quand même eu droit à notre portion, ainsi qu’à un joli trophée (le top 10 scratch de chaque parcours chronométré recevait un prix).
J’allais oublier de mentionner que la météo ne nous avait pas épargnée, un évènement plus que complet donc, avec douche intégrée cette année😉. Mais cela n’a rien enlevé au plaisir vu les sourires sur toutes les lèvres !
Une chose est certaine, j’y retournerai avec grand plaisir et je recommande chaudement cet évènement ! J’y ai fait de belles rencontres et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance très conviviale. Les filles, j’espère vous y voir l’année prochaine 😉
Nathalie Monnier
Nathalie Monnier est une Valaisanne hyperactive et passionnée, toujours en quête de nouveaux défis à vélo. Que ce soit sur route, en gravel ou en bikepacking, elle aime explorer chaque col, chaque sentier, et surtout éviter les routes trop fréquentées. Avec Fabien, son mari et meilleur partenaire de ride, ils forment les Mim’s, un duo inséparable sur deux roues, toujours prêt pour une nouvelle aventure ou un nouveau challenge !
Co-fondatrice de la communauté féminine PSWCC, Nathalie s’investit pour rendre le cyclisme plus inclusif et inspirer d’autres femmes à rouler au travers de rides et de divers évènements. Directrice de course sur la Gaaalps et la Race Across Switzerland, elle met sa passion et son expertise au service d’événements d’ultra-distance qui collent à ses valeurs d’exploration, de dépassement de soi et d’authenticité.
Il y a de fortes chances que vous la croisiez sur une des nombreuses petites routes valaisannes ! Suivez ses magnifiques aventures sur Instagram.