La Reine: une cyclosportive souveraine pour les femmes à Gstaad

Le Gstaad Road Bike Summit est un festival du vélo qui aura lieu du 1er au 4 septembre. Chaque jour, un événement différent sera proposé et le 3 septembre, ce sera “La Reine”: une cyclo réservée aux femmes sur 3 distances à choix (45, 89 ou 135 kilomètres). Avec pour point commun trois valeurs qui font la spécificité du Gstaad Road Bike Summit:

  • la découverte, car les parcours empruntent des routes méconnues entre le Saanenland, la Gruyère et le Pays d’Enhaut
  • les rencontres, favorisées par un format convivial qui combine des ateliers, un apéro la veille, des postes de ravitaillement copieux le long du parcours et une finisher party
  • le challenge, avec des secteurs chronométrés pour se mesurer avec les autres concurrentes (sauf sur la distance de 45 km).

En juin, j’ai eu la chance de découvrir une partie des parcours avec Nathalie, Gioia et Michelle du team Veepee Women’s Cycling, qui participera à La Reine. Nous nous sommes concentrés sur les boucles tracées autour de Gstaad, qui suscitaient le plus notre curiosité car elles allaient nous emmener sur des routes que nous ne connaissions pas. Ce qui, dans mon cas, relevait de l’exploit de la part de l’organisateur Alex Beeler: basé à Gryon, je roule souvent dans la région de Gstaad et je croyais tout connaître. 

Ce fut une leçon d’humilité car cette belle journée ensoleillée en bonne compagnie m’a fait découvrir des trésors cachés. En commençant par cette petite boucle autour de Gsteig: qui aurait cru qu’on pouvait faire plus que traverser ce village situé sur la route du Col du Pillon? Pas moi en tout cas… or, le parcours nous a emmené dans les pâturages avec des vues à couper le souffle sur le Massif des Diablerets. Découverte n°1!

Peu après avoir quitté la route qui mène vers le Col du Pillon
Une vue à couper le souffle sur le Massif des Diablerets (tout à gauche, le Sanetsch)

Je connaissais déjà la section suivante qui nous a emmenés vers Turbach mais ce fut un plaisir de parcourir à nouveau ces petites routes à quelques kilomètres de Gstaad, au milieu des champs et des chalets.

Gioia, Nathalie et Michelle: le team Veepee Women's Cycling au complet
Tentative d'échappée de Michelle!

Nous avons ensuite zappé l’ascension du fabuleux Col du Mittelberg, qui fait partie des parcours de 89 et 135 km avec une boucle par Charmey et la Gruyère pour nous diriger directement vers Château d’Oex. J’étais curieux de voir où le parcours allait nous emmener, car je n’avais jamais exploré ces pâturages situés au pied du Vanil Noir. Autant dire que nous n’avons pas été déçus: les vues sont superbes et la circulation est quasi nulle sur ces petites routes qui serpentent dans la montagne. C’est mon coup de coeur, et je sais que je retournerai explorer ce coin qui recèle encore bien des secrets!

Petite pause avant de reprendre la route du côté de Château d'Oex
Quelle vue alors que nous prenons de la hauteur dans le bien nommé Pays d'Enhaut
Château d'Oex et, au fond à gauche, la route du Col des Mosses
Debrief sur une terrasse à Saanen pour le team

Les filles, il ne vous reste plus qu’une chose à faire: vous inscrire à La Reine! En plus de la participation sur l’un des trois parcours le samedi, vous aurez accès aux activités annexes:

  • ateliers “riding skills” et “entretien du vélo” dans la journée du vendredi
  • drinks et collation au Huus Gstaad la veille au soir
  • 5 postes de ravitaillement avec des produits locaux
  • chronométrage et classement sur certains secteurs (facultatif)
  • finisher party de 14h à 17h au Huus Gstaad.

Le parcours de 135km servira aussi d’étape pour The Emperor, la course sur 4 jours qui fait partie du Gstaad Road Bike Summit. J’y participerai et je m’élancerai donc avec les autres concurrents le même jour, mais avec un départ séparé pour respecter le caractère strictement féminin de La Reine. J’ai donc profité de ma sortie avec les filles de Veepee Women’s Cycling pour repérer les endroits où j’attaquerai le jour de la course. Ou, plus probablement, où je me ferai larguer… 

Ci-dessous, le parcours de 135km. Pour plus d’infos et pour vous inscrire, rendez-vous sur la page web de La Reine

Alain Rumpf

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, Cyclist Magazine et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.

X