Chasing Cancellara Zurich-Zermatt: 2 dossards à gagner!

Quand on te dit Zermatt, tu penses: Cervin, Patrouille des Glaciers, ski, VTT ou rando. Mais il y a aussi Zurich – Zermatt! J’ai eu la chance de participer à cette épreuve de la série Chasing Cancellara il y a quelques années et j’en garde un souvenir extraordinaire.

Arrivé à Zurich en train, j’ai pris le départ vers 2h du matin au sein d’un petit groupe qui comptait notamment Guillaume Bourgeois, futur 4ème de l’épreuve, dans ses rangs. Nous nous sommes élancés dans la nuit, sur les routes désertes de la métropole zurichoise… un sentiment vraiment spécial pour qui s’y est déjà aventuré la journée.

Dès la première petite bosse, Guillaume s’est envolé et je me suis efforcé d’adopter un rythme qui devait me permettre d’arriver au bout de ce marathon de 280km à travers la Suisse. Le drafting est autorisé en début de course et je me suis retrouvé avec d’autres concurrents de mon niveau en direction de Sursee. Quelle sensation de foncer dans la nuit à travers la campagne! 

L’allure s’est ralentie dans l’Entlebuch, à la faveur des premières côtes avant l’ascension du Glaubenbielen. Il fallait en garder sous la pédales car nous n’étions même pas au tiers du parcours… C’est à l’approche du col que les premières lueurs du jour sont apparues. Un moment bienvenu car le froid du début de l’automne se faisait sentir.

Une fois redescendu au bord du Lungemersee, une autre difficulté se profilait à l’horizon: le Brünig. Ce n’est pas le plus prestigieux des cols alpins, mais la chance de l’escalader sur une route déserte au petit matin était unique. En plus, la pente n’est jamais raide et je n’ai pas dû puiser dans mes réserves pour arriver au sommet.

Heureusement, car le col suivant était d’un tout autre acabit: le Grimsel! 1400m de dénivelé sur près de 30km, un monstre des Alpes. Heureusement, l’ascension offre de nombreux répits et, à quelques kilomètres du sommet, nous sommes enfin sortis du brouillard automnal et c’est un chaud soleil qui nous a accompagnés dans les derniers lacets.

Ensuite, le profil donne l’impression que les 60 prochains kilomètres sont en descente. Ce n’est qu’en partie vrai, car la vallée de Conches compte quelques petites remontées qui font mal aux pattes, surtout après 200km de course. Le vent contraire n’a pas non plus aidé…

C’est donc avec un certain soulagement que je suis arrivé à Viège, où la chaleur était bien présente (c’est le Valais, tu vois comment?). Plus qu’une montée! Oui, mais elle fait presque 40km… Heureusement, il y a environ 1000 mètres à grimper jusqu’à l’arrivée et la pente moyenne reste modeste. Même avec des jambes bien vides, j’ai pu rejoindre Zermatt au terme de 11h35’ d’effort. Seulement 1h20’ de plus que Guillaume!

En dégustant (ou plutôt en dévorant) mon plat de pâtes avec vue sur le Cervin, je contemplais ma sortie sur Strava. Une belle odyssée à travers les Alpes:



Tu veux vivre la même expérience? Cette année, Zurich-Zermatt a lieu le samedi 16 septembre. Le parcours est identique à l’exception du Glaubenbielen, remplacé par le Glaubenberg, un col parallèle.

Tu trouveras les détails sur notre page “event”. Inscris-toi avant le 15 août pour bénéficier d’un tarif préférentiel! Ou alors, participe à notre concours: en partenariat avec Chasing Cancellara, nous t’offrons la chance de gagner non pas un, mais deux dossards pour participer avec la personne de ton choix.

Pour participer au concours, remplis simplement le formulaire ci-dessous jusqu’au 20 août à minuit. Bonne chance!

 


 

CONCOURS TERMINÉ

Alain Rumpf

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Alpes Vaudoises, Garmin, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.