Celine van Till… ça vous dit quelque chose ? Eh bien, que ce soit le cas ou pas, je vais vous en dire un peu plus sur elle. Héroïne d’un incroyable parcours, Celine a commencé l’équitation dès l’âge de six ans. Elle s’est vite lancée dans la compétition, puis a intégré l’équipe nationale en junior. Mais malheureusement, en 2008, lors d’un camp d’entraînement, son cheval s’est cabré, ce qui a entraîné leur chute à tous les deux… L’animal lui retombe dessus, soit 600 kilos de muscles et d’os sur une jambe, avec aussi un gros choc sur la tête…
Résultat : hélicoptère, traumatisme crânien, opération, coma pendant 1 mois puis 2 mois de semi-coma. Fini l’équitation ? Eh bien non, le cheval est devenu son meilleur médecin et est resté son meilleur ami ! 7 ans d’équitation en équipe paralympique suisse, 2 participations aux championnats du monde et 3 participations aux championnats d’Europe puis enfin, en 2016, les Jeux paralympiques de Rio.
Mais en 2017, Celine arrête l’équitation pour se mettre à la course à pied… Pourquoi ? Car elle ne peut pas courir et elle veut prouver que tout est possible ! Partir de rien, persévérer, pour finalement courir 100 m en 15 sec ! Mais, pour quelqu’un de tétraplégique et malvoyant, c’est un sport à risques… après être tombée 2 fois, elle décide d’arrêter sa carrière sportive pour des raisons de santé.
6 mois plus tard, elle décide pourtant de se mettre au vélo. Elle se renseigne et après beaucoup de recherches, appelle un coach qui la fait venir au vélodrome de Granges pour un essai en tandem, afin d’évaluer ses capacités. Il se trouve qu’elle a beaucoup de force et d’endurance… il lui demande de revenir une semaine plus tard pour tester un tricycle. Sans trop se poser de question, elle décide d’y aller. Le résultat s’avère positif ; elle se débrouille très bien et son coach lui annonce qu’elle a un grand potentiel dans sa catégorie d’handicap.
Après une grande remise en question (veut-elle se lancer dans une troisième carrière ?), c’est en 2022 qu’elle annonce le début de sa carrière cycliste ! Ayant déjà une base de sportive d’élite, elle a aussi beaucoup d’explosivité et de force grâce à l’athlétisme. Céline va rapidement commencer la compétition en 2022 et c’est en partie grâce à ces qualités qui lui viennent de l’athlétisme qu’elle se distingue rapidement de ses adversaires. C’est dans la même année qu’elle décroche ses premiers titres. Et ça continue en 2023: elle gagne toutes les épreuves de coupe du monde et décroche le titre de championne du monde de contre-la-montre grâce à beaucoup de détermination et de travail !
Cyrille Thièry, son coach, athlète retraité, lui fait ses plans d’entraînement. Elle s’entraîne dans la campagne genevoise ou en camp d’entraînement avec la fédération. Cette année, elle a déjà gagné la première étape de la coupe du monde en Australie. Mais son prochain objectif ? Les Jeux paralympiques de Paris avec comme ambition, le podium ! Si elle parvient à se qualifier, après les Jeux, elle concourra aux championnats du monde sur route à Zurich.
Sa famille, toujours là pour elle, sera là pour la soutenir. Et Celine, ce n’est pas seulement une athlète aux capacités hors-normes, mais c’est quelqu’un qui a un message à faire passer : sa philosophie de vie, c’est « tout est possible », peu importe la situation. C’est un état d’esprit qui permet d’accomplir de grandes choses. Tout est possible, gagner ou échouer, mais l’important, c’est d’en retirer une leçon. C’est en apprenant que la vie nous permet d’avancer. Elle a écrit un livre, tout naturellement intitulé « Tout est possible », disponible ici.
Merci beaucoup à Celine d’avoir accepté de répondre à mes questions et je te souhaite tout le meilleur pour la suite !
Lily Combe
Membre de talent Romandie et de la cycling académie Valais, Lily adore le VTT. Depuis petite, elle pratique beaucoup de sport de montagne, notamment le ski alpin, le ski alpinisme et le VTT. Découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures la connaît, elle qui adore voyager… Fille active dans le cyclisme, elle veut développer le sport féminin. Elle adore partager de nouvelles aventures et faire de nouvelles rencontres.
Vous pouvez suivre Lily sur Instagram ou voir tous ses articles ici.