Etape Parma by Tour de France: présentation de l’équipe PSWCC

Près de 40 candidates: l’opportunité de participer à l’Etape Parma by Tour de France avec l’équipe féminine PSWCC a suscité toutes les convoitises!

Seules 4 places étaient disponibles et le choix du jury PSWCC – cycliste.ch s’est révélé délicat. Car outre la quantité, la qualité était au rendez-vous: âgées de 23 à 60 ans, débutantes ou expérimentées, animées de motivations diverses, toutes les candidates avaient de bonnes raisons de faire partie de l’équipe!

Il a pourtant bien fallu faire un choix. Et… roulement de tambour… voici les 4 cyclistes qui accompagneront Nathalie Monnier à L’Etape Parma by Tour de France!

Melissa Bonvin

Quel âge as-tu?

37 ans

Où habites-tu?

Lausanne (mais mon coeur reste en Valais)

Quand as-tu commencé à faire du vélo et qu’est-ce qui t’as motivée ? 

J’ai commencé le vélo en 2020, animée par le défi de réaliser mon premier triathlon. Courir de longues distances faisait déjà partie de ma routine, mais il me restait encore deux disciplines à apprivoiser : la natation et le cyclisme.

J’ai très vite été conquise par le plaisir de rouler, et c’est devenu une véritable passion. J’ai adoré cette sensation de liberté, l’envie constante d’explorer et de me dépasser. J’ai très vite rallongé mes sorties.

Aujourd’hui, ce que j’apprécie le plus, c’est de grimper en montagne, ressentir l’adrénaline des descentes et admirer des paysages à couper le souffle (même si, soyons honnêtes, le dénivelé y est aussi pour quelque chose!).  

Pourquoi as-tu déposé ta candidature pour participer à  L’Étape Parma avec l’équipe PSWCC? 

En décembre dernier, j’ai eu un accident avec une blessure à la cheville qui m’a mise à terre un bon moment. Encore bien loin de pouvoir courir, je progresse lentement à la marche, et je dois avouer que je me sens bien plus à l’aise sur deux roues que sur mes deux pieds en ce moment…

Rejoindre la team PSWCC  sur l’Étape Parma représente pour moi bien plus qu’une simple course : c’est une opportunité de renouer avec la motivation et le plaisir de m’entraîner. Habituée aux triathlons ou le drafting est interdit, l’idée de rouler dans un peloton m’intimide un peu, mais je suis aussi impatiente d’apprendre et de progresser dans cette nouvelle dynamique.

Mes objectifs pour 2025 ont évolué : cette année je dois mettre de côté la performance en triathlon, et je compte privilégier le plaisir de pédaler, le partage, et la simplicité du bonheur du moment présent sur le vélo. J’ai hâte de vivre cette aventure entourée d’une équipe inspirante et de partager la route avec d’autres passionnées!

Quel est le plus beau jour que tu as passé sur ton vélo ? 

Parmi mes plus belles expériences à vélo, je compte ce voyage en bikepacking en solo dans les Grisons. Partir à l’aventure avec pour seul plan celui de gravir des cols alpins m’a offert un sentiment de liberté indescriptible.

J’ai traversé des paysages contrastés, des palmiers aux routes de montagnes enneigées, croisant des cyclistes du monde entier avec qui j’ai partagé des ascensions et échangé des récits de voyage.

Le bikepacking c’est le plaisir brut et sincère des choses simples : lever la tête du guidon, ne plus se soucier des watts, s’arrêter boire un coca en terrasse, déguster des spécialités locales et savourer la beauté de la route et du moment présent, à pédaler sur le vélo.

Laura Shevlin

Quel âge as-tu?

47 ans

Où habites-tu?

Essertines sur Rolle avec le Molard et le Marchairuz dans mon terrain de jeu.

Quand as-tu commencé à faire du vélo et qu’est-ce qui t’as motivée ? 

Mon fils et mon mari ont commencé à faire du vélo pendant le confinement. Ils pouvaient sortir 30 minutes ou 2 heures.. ils avaient toujours la pêche en rentrant. Je me suis dit que j’étais sûrement en train de passer à côté de quelque chose, alors je les ai accompagnés sur mon vieux Kona.

Un jour, on a gravi la petite colline à Lavigny en sortant d’Aubonne pour la première fois et je me suis sentie tellement fière, comme si j’arrivais au sommet du Ventoux!! Et ensuite je suis devenue accro…

Pourquoi as-tu déposé ta candidature pour participer à  L’Étape Parma avec l’équipe PSWCC? 

J’adore le vélo et profiter de la vie. Pour moi, ça veut dire faire des choses qui font peur comme une Étape du Tour mais aussi découvrir le vélo en Italie: j’ai lu l’article sur l’Étape Parma de l’année dernière et il va falloir que je révise ma garde robe et que je mette bien de l’huile sur mes jambes pour passer inaperçue!

Je me réjouis aussi de découvrir de nouveaux paysages, des nouvelles personnes et aussi de goûter au jambon de Parme, aux pâtes et à un bon verre de rouge!!

Quel est le plus beau jour que tu as passé sur ton vélo ? 

Comment répondre à cette question! Le lever de soleil à Cap Formentor, le sommet du Mont Ventoux, la descente de la Furka en sachant que c’était le dernier col sur 3 ce jour-là….mais honnêtement, pour moi, les meilleurs moments sont ceux passés dans ma région… quand le paysage et les sensations sont si incroyables que je ne crois pas à ma propre chance.

Pauline Bochet

Quel âge as-tu?

30 ans

Où habites-tu?

Genève

Quand as-tu commencé à faire du vélo et qu’est-ce qui t’as motivée ? 

Il y a deux ans, afin de pouvoir m’inscrire à mon premier triathlon, découvrir la passion de mon frère et aussi mieux explorer ma région.

Pourquoi as-tu déposé ta candidature pour participer à  L’Étape Parma avec l’équipe PSWCC? 

J’avais très envie de participer à cette aventure avec des femmes inspirantes, dans un cadre aussi attrayant que Parme, et avec l’ambiance d’une étape du Tour. Ce sera aussi une occasion de gagner de l’expérience sur un format course et pour rouler en groupe. Et last but not least, j’adore la gastronomie italienne.

Quel est le plus beau jour que tu as passé sur ton vélo ? 

Récemment en Espagne, avec une très jolie sortie sur des routes tantôt bordées de forêts de pins, tantôt avec vue sur la mer et les orangers, et de belles pauses grâce aux cafés et petits marchés de villages de l’arrière-pays.

Ramona Formica

Quel âge as-tu?

Joker 🃏🤣….(40)

Où habites-tu?

Gland

Quand as-tu commencé à faire du vélo et qu’est-ce qui t’as motivée ? 

J’ai commencé le vélo en 2018, et puis je n’ai plus arrêté parce que ce sport apporte tant de choses, que ce soit seule ou en groupe.

Pourquoi as-tu déposé ta candidature pour participer à  L’Étape Parma avec l’équipe PSWCC? 

Parce que j’aime les nouveaux défis et parce que partager une aventure comme celle-là avec l’équipe me réjouis déjà. De plus en Italie 😍 J’ai hâte d’y être !

Quel est le plus beau jour que tu as passé sur ton vélo ? 

Je ne peux pas en citer un car j’ai passé tant de beaux moments à vélo… Je suis reconnaissante car j’ai eu la chance de rouler dans des lieux magiques avec des personnes incroyables. Le vélo c’est avant tout du partage et des belles valeurs.

Toi aussi, tu peux rejoindre l’équipe PSWCC à Parma

Bonne chance à cette équipe de choc sur les routes de l’Étape Parma! Et nous t’avons gardé une surprise pour la fin: toi aussi, tu peux encore te joindre à nous pour cette expérience unique à des conditions très sympas:

  • dossard au prix spécial de 40€
  • départ commun avec l’équipe PSWCC
  • possibilité d’acquérir un maillot PSWCC à prix réduit
  • Nuit d’hôtel à prix réduit.

Intéressé(e)? Laisse-nous tes coordonnées sur ce formulaire et nous te proposerons un package complet à un tarif intéressant pour participer avec nous à l’Étape Parma. Attention, le nombre de places est limité!

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.