La cyclo la plus longue de Suisse Romande : La Wysam

Malgré la chaleur étouffante qui nous a écrasés ce week-end, vous étiez plus de 200 à prendre le départ de la Wysam samedi dernier, 29 juin. Parmi ces 200 motivés, environ une centaine s’est lancée sur le parcours de 111 km tandis que le reste s’est divisé entre les deux autres distances proposées, soit 222 km et 333 km, cette dernière étant la distance mythique mise en place par Samuel Wyss, le papa de Danilo, il y a maintenant presque 20 ans !

La Wysam, se veut avant tout comme un défi personnel où chacun peut trouver son compte, y compris les utilisateurs de vélos électriques, qui pour la troisième année se voient eux aussi proposer un challenge sur le parcours de 111 kilomètres. Si cette distance sera introductive, mais déjà costaude pour certains, d’autres, tels que Stéphane Cand accompliront trois fois le parcours de 333 km, bien que de le terminer une seule fois soit déjà un exploit !

D’ailleurs, pour Robin Gauderon, deuxième sur la distance 333, ce n’est pas l’esprit « course » qu’il faut venir chercher mais bien le plaisir avant tout ! Malgré un départ à 4h30, l’ambiance sur place est sympa et décontractée. Les premiers coups de pédale se font à bon rythme, un long cortège de lumières se déplace ainsi vers les hauteurs d’Orbe où une fois le plat arrivé, les groupes commencent à se distancer et à se former.

Premier ravito de la 333 – © Wysam

Au fil des kilomètres et des ravitos, où il prend à chaque fois quelques minutes pour remplir les bidons et manger un peu, les moments de hauts et de bas s’enchaînent, la chaleur devient violente et la remise en question n’est jamais très loin. Les derniers 30 km ne sont pas faciles, le rythme accélère, chacun souhaitant toucher au bout de ce périple. Dans son groupe, ils sont une dizaine à arriver ensemble à Orbe, après une dernière attaque dans la montée finale qui lui permettra de monter sur la deuxième marche du podium, Robin peut enfin se régaler du poulet au curry qui est proposé et se ré-hydrater avec une vélosophe bien fraîche après 10h03 de selle.

Poulet/Curry pour tous à l’arrivée !

Sur le côté des 222 km, la remise des dossards est toujours aussi décontractée, les participants prennent le temps de prendre un café et de discuter avant le départ qui se fera à 7h tapantes à un rythme relativement tranquille pendant les 40 premières minutes. Peu à peu, on accélère, les premiers écarts se creusent, puis finalement au bout de 1h30, les groupes finaux sont constitués. Conscients de l’importance de la gestion de la nutrition et de l’hydratation sur une telle distance et par une telle chaleur, les coureurs n’hésitent pas à s’arrêter sur les quatre ravitaillements proposés et se servent d’eau, de coca, de bouillon, de bananes, d’oranges, de chocolat, de fromage et des divers produits sponser. 

Groupe de tête sur la 222

Finalement, le départ des 111km sera donné à 9h en présence de Danilo Wyss, parrain de la course, signaleur lors des premières éditions et participant à la 222 en 2018. Les coureurs sont plus nombreux. On roule en peloton jusqu’à la première bosse où un gros groupe s’échappe et ne sera jamais rejoint. Derrière, un deuxième groupe composé notamment de Pascal Richard continue à rouler fort tout en appréciant l’excellente organisation et la signalisation irréprochable du parcours. En 3h08, Yann Gysler sera le premier à franchir la ligne d’arrivée, suivi de près par Philippe Burkhardt et Stéphane Rosset.

Qu’ils soient venus pour se tirer la bourre entre amis, pour relever un défi fou de presque 999 km ou de 111 km pour certains ou encore pour passer une superbe journée avec son paternel, comme la participante à la 222, Lisa Grandjean, qui malgré les courbatures du lendemain, garde un sentiment bien mérité de fierté en soi, tous s’accordent sur l’excellence de l’organisation, la beauté du parcours et la gentillesse et l’efficacité des bénévoles. S’exprimant au nom de ceux qui ont témoigné pour nous, mais également pour tous les autres participants, cycliste.ch félicite et remercie le comité de la Wysam pour la mise en place d’une telle cyclosportive pour laquelle des reconnaissances de parcours sont organisées chaque année par le vélo club d’Orbe.

© Lisa Grandjean

Ne vous laissez donc pas intimider par les distances proposées, car il y en a pour tous les goûts, et osez vous défier l’année prochaine, car pour sa 19ème édition, la Wysam n’attendra qu’une chose : c’est que vous y soyez 😉

Kelly Grilo

logo signature cycliste

CYCLISTE.CH

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une seule et même passion, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, vous interroger sur votre pratique, vous proposer des idées d’itinéraires, mettre en jeu des dossards pour des courses, telles sont les prétentions et objectifs de Cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés et on l’espère, une communauté à en devenir.