Vous l’avez peut-être observé vous-même si vous avez grimpé le col des Mosses cet été: des panneaux kilométriques destinés aux cyclistes ont été installés sur le versant nord au départ de Château d’Oex et des Moulins.
Chaque panneau indique l’altitude, la distance au sommet et la pente du prochain kilomètre. Ces informations sont utiles pour les cyclistes, mais ce balisage remplit indirectement une autre fonction: celle de rappeler aux autres usagers de la route qu’ils vont partager la chaussée avec des vélos.
Les panneaux ont été installés la veille du passage de la xième étape du Tour de France qui menait les coureurs d’Aigle à Châtel en passant par le col des Mosses et le col de la Croix. Ce dernier a d’ailleurs été la première ascension des Alpes Vaudoises à être balisée l’été dernier (voir notre article).
A quand le Pillon et les autres versants? Il se murmure que cela pourrait se faire dans les prochains mois, sous l’impulsion de la CITAV, la Communauté d’Intérêt Touristique des Alpes Vaudoises.
Le versant nord du col des Mosses est l’ascension la plus facile des Alpes vaudoises. Sur un peu plus de 13 kilomètres, elle vous fait gravir 550 mètres de D+ soit une moyenne d’environ 4%. Ce dernier chiffre est cependant trompeur car il y a deux replats avant l’Etivaz et après la Lécherette, ce qui fait que les secteurs de montée sont plus raides. Le balisage vous sera donc utile pour savoir à quoi vous attendre tout au long de votre effort.
Le col des Mosses fait partie de la boucle classique des Alpes Vaudoises avec le col de la Croix et le Pillon:
Vous pouvez aussi le grimper en venant de Bulle. Avec sa descente vers Aigle orientée au sud, il peut être grimpé tôt dans la saison au cours d’un tour au départ d’Aigle ou de la Riviera vaudoise:
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.