Le col de la Croix déroule le tapis rouge pour les cyclistes

Col de la Croix panneaux

Vous l’avez peut-être déjà remarqué: des panneaux kilométriques à l’attention des cyclistes ont été posés cet été sur le versant sud du Col de la Croix. Cette pratique largement répandue en France est encore peu courante en Suisse, à l’exception du Valais (voir notre article paru en mai).

Il faut donc saluer l’initiative de la CITAV (Communauté d’Intérêt Touristique des Alpes Vaudoises) et de son dynamique responsable Steve Beck, qui travaille d’arrache-pied pour promouvoir la pratique du vélo dans cette magnifique région.

Chaque panneau détaille la distance au col, l’altitude et le pourcentage moyen du prochain kilomètre. Des informations bienvenues pour gérer son effort sur cette ascension impressionnante: avec plus de 23 km et 1350 mètres de dénivelé, elle surpasse ainsi des géants comme le redoutable versant valaisan du Nufenen!

Mais la fonction de ces panneaux ne s’arrête pas là. Pour les cyclistes, c’est aussi un signal clair qu’ils sont les bienvenus dans la région. Et pour les autres usagers de la route, c’est un rappel qu’ils vont y rencontrer des vélos. Une manière douce d’encourager chacun à partager la route, en somme.

Panneau sur le Col de la Croix
Des informations utiles et un signal clair que les cyclistes sont bienvenus!

Le balisage a été posé sur le versant sud du Col de la Croix, au départ de Bex. C’est la voie la plus agréable pour rejoindre le col, loin du trafic qui se concentre sur la route entre Ollon et Villars. Mais il se murmure que le promoteurs du tourisme à vélo dans Alpes vaudoises ne s’arrêteront pas là. Quel sera le prochain col balisé? Les paris sont ouverts!

En attendant, vous pouvez escalader le Col de la Croix en faisant la boucle classique des Alpes vaudoises à retrouver dans notre rubrique Itinéraires.

Panneau Col de la Croix
La route est encore longue quand on traverse le charmant village de Gryon

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X