Petit Vendéen deviendra grand

Je m’appelle Alexis Gouin, j’ai 26 ans et je suis originaire de Vendée en France.

Le vélo et tout particulièrement le cyclisme sur route est ma passion depuis mes 14 ans. Mon père possédait un magasin de vélos lorsque j’étais petit, mais à cette période, le sport ne me passionnait pas vraiment.

Il aura fallu attendre quelques années, quand mon père me monte un ancien vélo de route Peugeot, pour qu’une attirance pour les routes vallonées se développe enfin.

A cette époque, je rêvais de grimper le Mont Ventoux : rêve accompli une année plus tard.

Après quatre années de compétition sur les courses régionales où je ne plaisais pas du tout, en 2011, je stoppe complètement cette pratique après une grosse chute qui m’a valu une fracture du coude .

C’est avec Joachim Garreau, un cycliste de ma région, que j’accomplis ma première sortie de 300km en 2013 et c’est ainsi que de fil en aiguille, je trouve ma voie : chercher les parcours les plus durs et faire de la longue distance en montagne !

En 2017, pour la première fois, je m’aventure sur de la longue distance en montagne avec les 7 Majeurs : un parcours unique de 360km pour 12000m de dénivelé incluant les cols de Vars, Bonette, Lombarde, Fauniera, Sempeyre, Agnel et Izoard . Parcours que j’effectue en 18h avec deux grosses erreurs de direction.

Depuis cette même année je poursuis mes entraînements de longue distance et de montagne toujours à la recherche des cols les plus hardis que je puisse trouver, parfois seul, souvent en compagnie de mon colocataire, Cédric Malandain, un spécialiste du triathlon longue distance.

Après avoir accumulé 19’000 kilomètres et environ 662 heures de selle en 2018, j’entame 2019 avec de beaux projets puisque j’ai intégré l’équipe cyclosportive Chadam Cycling Team dans le but de réaliser un parcours de longue distance dans les Pyrénées :

Avec notre chef de file et fondateur du Team, Damien Chaillan, nous choisissons de partir de Bayonne pour relier Collioure en passant par les cols de légende tels que l’Aubisque, le Tourmalet ou encore le col de Peyresourde . Cela représentera près de 695km et 18000m de dénivelé que nous espérons parcourir entre 30 et 45 heures.

C’est ainsi que le premier semestre de 2019 sera marqué par une grosse charge d’entraînement et une préparation minutieuse que je me réjouis de partager avec vous… #tobecontinued

Alexis

Alexis Gouin

A 26 ans, Alexis Gouin, coureur pour la Chadam Cycling Team s’est lancé un défi hors norme pour 2019 : relier Bayonne à Collioure d’une seule traite en passant par les plus beaux sommets des Pyrénées. Originaire de la Vendée, ce jeune et talentueux passionné a accepté de partager avec les lecteurs de Cycliste.ch la préparation qui l’occupera ces prochains mois pour cette aventure de 695km et 18’000m de dénivelé.

Suivez-le sur :

Instagram 

Strava