Sur les terres de Vittorio

Avec Luca, nous avons profité de notre participation à L’Etape Parma en avril pour rester un jour de plus et découvrir d’autres routes de la région. Peu convaincu par ce que les algorithme sans âme de différentes plateformes me proposaient, j’ai fait appel à un expert local: Michele Pelacci, journaliste à la revue Alvento (à lire si tu comprends l’italien, une publication remarquable), rédacteur chez komoot et contributeur à la Gazzetta di Parma.  Michele m’a envoyé cette boucle avec une promesse: « le meilleur tour d’une centaine de kilomètres autour de Parme ».

Les jambes étaient dures quand nous nous sommes mis en route le lundi matin, après les efforts consentis la veille.

Heureusement, les premiers kilomètres étaient plats, tout d’abord sur une piste cyclable pour sortir de la ville (en moins de 5 kilomètres) puis sur une petite route le long de la rivière Baganza.Le reste ne fut qu’une succession de bosses dans des paysages variés: des champs, des bois et même un parfum de montagne sur les contreforts des Apennins. Et une constante: des routes tranquilles, hors du temps. Difficile de croire que nous étions si proches de la grouillante plaine du Pô. Pour encaisser les 7 côtes de cette boucle, nous nous sommes arrêtés pour un panino dans un bar à Langhirano que j’avais repéré lors de ma première visite à Parme en février.

Pendant que nous pédalions, j’ai beaucoup pensé à Vittorio Adorni, grand champion italien qui a vécu à Parme. Tout en bataillant avec Anquetil puis Gimondi et Merckx, il remporta notamment le Giro en 1965 et devint Champion du Monde à Imola en 1968 avec une avance de… 9’50 » sur son second.

Retiré des pelotons, il oeuvra notamment comme commentateur à la RAI et fut aussi mon mentor lorsque je travaillais à l’UCI et qu’il y présidait le Conseil du Cyclisme Professionnel. J’ai vécu avec lui quelques-uns des plus beaux moments d’une précédente vie qui paraît bien lointaine aujourd’hui.

Vittorio est décédé il y a deux ans presque jour pour jour, la veille de Noël. Tout au long de notre journée, je me suis imaginé comment cet homme à l’élégance rare sur le vélo et dans la vie a dû arpenter les collines de sa région natale tant de fois pendant et après sa brillante carrière.

Grazie Michele, è stato daverro un bel giro. Pour le reste, je laisse parler les photos.

Alain

Alain Rumpf

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, le Tour des Stations et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses articles sur cycliste.ch.