Tour du Léman Juniors

Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’est organisé le Tour du Léman Juniors, une course cycliste par étapes, sur trois jours, permettant aux jeunes licenciés de 17 à 18 ans de se dépasser et de montrer leurs capacités dans le cadre d’un événement pendant lequel organisateurs, bénévoles et public contribuent de leur mieux à créer une véritable ambiance d’amitié et de fair-play.

Cette année, cette épreuve U19 se tiendra pendant le week-end pascal, du 20 au 22 avril et accueillera 120 participants répartis dans plus de 20 équipes de trois pays différents. Tout comme dans la plupart des courses à étapes professionnelles, la première étape sera un contre-la-montre individuel de 9,7 kilomètres et aura lieu à Prévessin, en France. Le deuxième jour verra les coureurs s’affronter sur un parcours franco-suisse de 106 kilomètres, reliant Jussy (CH) à La Chèvrerie (F). Finalement, la dernière étape aura lieu sur le territoire helvétique. Partant du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, les participants rejoindront Champéry, un parcours de 95 kilomètres qui devrait convenir aux grimpeurs du peloton.

Soutenue par le Conseil du Léman et organisée par cinq clubs cyclistes, français et suisses, cette manifestation trans-frontalière est l’exemple parfait de la capacité du sport à rassembler différents peuples autour d’une même passion. Ainsi, amitié, partage et ouverture constituent l’esprit de l’épreuve. Un esprit qui se reflète au sein même du comité d’organisation, intégralement composé de bénévoles, et dont fait notamment partie Steve Morabito, connu pour son investissement dans le soutien de la relève cycliste de demain. Une année durant, ces enthousiastes ont investi de leur temps dans la mise en place de cette nouvelle édition afin de garantir des conditions optimales au bon déroulement de la course, réputée pour la qualité de ses structures et l’accueil chaleureux réservé à chacun des coureurs.

Comme le démontre son palmarès, en plus des valeurs humaines telles que le respect et la solidarité dont s’empreignent les participants de ce trophée franco-suisse de cyclisme, ce dernier constitue également un tremplin dans la carrière sportive de nombreux de ces jeunes. Une expérience qui reste gravée dans leur mémoire comme le témoignent les déclaration de ceux dont nous sommes allés à la rencontre.

Ainsi, Robin Froidevaux, actuellement membre de l’équipe Akros-Thömus et dont le Tour du Léman juniors en 2016 a été la première victoire au niveau international, garde des « souvenirs exceptionnels » de cette épreuve qui l’a « mis en confiance pour tout le début de saison » et pendant laquelle « l’ambiance d’équipe était incroyable ».

Pour Victor Lafay, coureur professionnel chez Cofidis, le Tour du Léman est « une belle course complète autour du Léman qui a forcément une dimension particulière pour un chablaisien ». Tout comme Robin, Victor en « garde de très bons souvenirs » notamment de l’iconique montée de la Croisette qui lui a permis de reprendre les rênes du classement pour finalement remporter l’édition 2014.

Bien entendu, comme toute organisation sportive, cet événement ne pourrait exister sans l’aide précieuse de plus de 20 bénévoles sur ces trois jours de course. Une aide qui malheureusement se fait de plus en plus difficile à trouver, donc si vous souhaitez participer à la réussite de cette édition 2019, n’hésitez pas à rentrer en contact avec l’organisateur et si vous voulez apporter votre soutient aux participants, venez donc les encourager au bord des routes.

© Tour du Léman Juniors 2018

Kelly Grilo pour Cycliste.ch

logo signature cycliste

Cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une seule et même passion, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, vous interroger sur votre pratique, vous proposer des idées d’itinéraires, mettre en jeu des dossards pour des courses, telles sont les prétentions et objectifs de Cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés et on l’espère, une communauté à en devenir.