Gioia: ma Haute Route Crans-Montana en 2021

En 2021, une équipe cycliste.ch a participé à la Haute Route Crans-Montana. Avec Nathalie Monnier, Gioia Simon (à droite sur la photo) faisait partie de cette aventure. Elles seront toutes deux de retour cette année avec l’équipe 100% feminine Passione Sportiva. Dans cet article, Gioia nous parle de son expérience en 2021.

“Janvier 2021, un dimanche matin, un post Instagram de cycliste.ch attire mon attention. Il s’agissait d’un concours avec un dossard pour la Haute Route Crans-Montana à la clé. Je me suis dit « oh ce serait un joli défi ça! » et j’ai tenté ma chance. Bien m’en a pris, un mois plus tard j’apprends que j’ai remporté le concours et qu’il me reste 3 mois pour entraîner mes gambettes ! Moi qui voulais un défi… j’ai été servie !

Me voilà début juin 2021, avec quelques kilomètres dans les jambes en plus, au départ de la Haute Route Crans-Montana. Ce n’est pas sans appréhension que j’ai pris part à ces trois jours de course. Je n’avais aucune attente particulière, je souhaitais simplement donner le meilleur de moi-même et passer la ligne d’arrivée chaque jour, si possible avec un sourire! Avant ce printemps-là, je n’avais jamais enchaîné autant de jours de vélo avec un tel dénivelé positif. Je doutais quelque peu de moi et de mes capacités… mais une fois la ligne de départ franchie, le stress a rapidement laissé place à l’excitation, aux belles émotions et au plaisir de vivre le moment présent avec les gens qui m’entouraient !

Si on me demandait ce qui m’a le plus marqué lors de cet événement, je répondrais que c’est « l’expérience humaine ». Faire partie de tous ces cyclistes, hommes et femmes, d’âges différents, de niveaux différents (semi pro à cycliste touriste comme moi 😜), tous avec la même envie: vivre une expérience hors du commun, rouler au travers des incroyables paysages valaisans, donner le meilleur de soi, se dépasser, vivre des instants forts et ressentir plein d’émotions.

Participer à cette course sans l’équipe cycliste.ch n’aurait pas été pareil. Avoir le privilège de faire partie d’un groupe lors d’une telle course booste la motivation. On se sent soutenue et encouragée, on sait qu’on est pas seule, que nos coéquipiers sont là! Je peux vous assurer que c’est précieux, ça aide pour chaque coup de pédale! Et plus encore… au delà de l’événement, faire partie de l’équipe cycliste.ch m’a permis de tisser des liens d’amitiés incroyablement forts et cela n’a pas de prix!

Si on me demandait ce que je ferais si je devais revivre cette expérience, je répondrais: « tout pareil ». La même équipe, la même bonne humeur, les mêmes sourires, le même soleil… Enfin, peut-être que je demanderais s’il est possible d’éviter la montée d’Ovronnaz par les Mayens de Chamoson… je la déteste celle-là! Par chance cette année elle ne sera pas au programme 😅.

J’ai hâte de participer à la Haute Route Crans-Montana cette année avec une équipe de filles super motivées! À nouveau, j’en suis sûre et certaine, on va en vivre de belles émotions et elles resteront gravées bien longtemps dans nos petits cœurs !”

A vous le relais

Plus que tout, Cycliste.ch est une communauté regroupant les cyclistes de Suisse Romande ayant une même passion : la petite reine. C’est pourquoi de temps à autres nous passons le relais à l’un d’entre vous pour qu’il s’exprime sur sa pratique, ses motivations et ses expériences. Ne soyez pas timides quand on viendra sonner à votre porte! Voir tous les articles