Le Tour des Jeunes, école de vie

Créé et lancé en 1966 par l’ancien champion suisse Jean-Pierre Burtin, le Tour des Jeunes permet à des filles et garçons de 12 à 24 ans de parcourir les routes de notre pays et d’escalader ses plus prestigieux cols. A la fin de la semaine, les participants les plus entraînés ont parcouru environ 900km avec un dénivelé d’environ 13’000m. 

Chaque année, ce sont environ 80 jeunes répartis par groupes de niveau de 5 à 6 personnes qui participent, encadrés par une douzaine de moniteur Jeunesse & Sport. Au total, une quarantaine de bénévoles consacrent une partie de leur temps libre au Tour des Jeunes (cuisiniers, médecins, mécaniciens, bagagistes, masseurs, photographes, etc.). De plus, 7 motards spécialistes des courses cyclistes assurent le guidage et la sécurité.

Le Tour des Jeunes est affilié à l’Union Vélocipédique Genevoise et il bénéficie de l’aide de l’Etat et de la Ville de Genève, de Jeunesse & Sport ainsi que de la Commission d’Aide au Sport. 

Au cours de ses 55 ans d’existence, le Tour des Jeunes a vu défiler nombre de futurs champions, parmi lesquels Daniel Girard, Serge Demierre, Eric Loder, Philippe Grivel, Bruno Boscardin, Frédéric Vifian, Bastien Froidevaux et Loïc Perizzolo. Deux anciens participants du Tour des Jeunes – Robin Froidevaux (le fils de Bastien) et Valère Thiébaud ont couru aux JO de Tokyo en août 2021. 

J’ai participé à la  défunte version vaudoise du Tour des Jeunes en… 1988 et j’en garde des souvenirs lumineux. Ce fut une véritable école de vie: au Tour des Jeunes, on apprend à rouler ensemble et à s’entraider, à vivre en communauté pendant une semaine, on grimpe souvent ses premiers grands cols et on serre les dents dans les moments difficiles. On fait les fous le soir (mais pas trop, car sinon le lendemain on a trop mal aux jambes). Et on se fait des ami(e)s pour la vie. “C’est là [réd: au Tour des Jeunes] que se nouent les premières amitiés dans le milieu” déclarait d’ailleurs Valère Thiébaud dans un article du journal La Côte pendant les JO de Tokyo.

L’édition 2022 du Tour des Jeunes aura lieu du 23 au 30 juillet. Le parcours, qui se présente comme un aller et retour au nord des Alpes, est alléchant avec une belle liste de cols: Col de Cou, Mosses, Mittelberg, Klausen et Glaubenberg.

Le parcours du Tour des Jeunes 2022

Et le comité d’organisation communique qu’il y a encore des places disponibles! Si vous êtes intéressé(e) ou connaissez des jeunes qui pourraient l’être, toutes les infos sont sur www.tourdesjeunes.ch.

Alain Rumpf

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.

X