En gravel dans les Grisons

Les Grisons en mode gravel – 3 jours

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Jours

Distance : 173 kilomètres
Dénivelé : 5660+
Durée: 3 jours
Difficulté : ★★★★★
Revêtement : 60% Bitume – 40% Gravel
Trafic: Faible
Créé par : Alain Rumpf

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Un tour de 3 jours sur des routes tranquilles et du gravel dans l’est de la Suisse

Situé dans l’est de la Suisse, le canton des Grisons abrite quelques uns des plus beaux cols routiers des Alpes comme l’Albula ou l’Umbrail. C’est aussi un paradis du gravel. Ce tour de 3 jours vous emmène aux sources du Rhin dans deux vallées distinctes: le Rhin antérieur et le Rhin postérieur. basé sur des itinéraires tracés par la championne du monde de E-Mountain Bike 2019 Nathalie Schneitter, il combine des routes d’alpage tranquilles, des pistes 4×4 en gravel et de courts singletracks faciles.

Jour 1

Le tour débute dans le village de Splügen. Au lieu de vous élancer vers le col du même nom, vous prenez le chemin du Lai da Vons, un lac alpin à 1991m. La deuxième montée vous emmène à Mathon (km 28) avant la fameuse Via Mala qui signifie “mauvais chemin” en latin. Un nom bien mérité pour cette route abandonnée dans une profonde gorge creusée par le Rhin postérieur, qui terrorisait les voyageurs d’antan. Aujourd’hui c’est un terrain de jeu idéal en gravel bike.

Vous atteignez Thusis au km 45. A partir de là, vous roulez presqu’à plat sur une route cyclable jusqu’à Reichenau au confluent du Rhin antérieur et du Rhin postérieur. Embarquez dans le train des Chemins de Fer Rhétiques pour atteindre votre destination du jour: Disentis, un village de la vallée du Rhin antérieur connu pour son monastère bénédictin fondée au 8ème siècle.

Jour 2

Au lieu de prendre la route du col de l’Oberalp, vous restez sur des chemins tranquilles jusqu’à Sedrun. Après une première grande ascension à travers le domaine skiable, vous rejoignez la route principale à Tschamut. Moins de 3km plus tard, vous prenez à gauche en direction de la Maigelshütte. A 2314m, cette cabane alpine typique qui assure un service de restauration en été constitue le point culminant du tour. Ensuite vous profitez d’une descente de 17km entre route et gravel avant une dernière montée et la plongée finale sur Disentis.

Jour 3

Les 15 premiers kilomètres s’effectuent en descente sur l’itinéraire de VTT “Alpine Bike” qui fait partie du réseau SuisseMobile. Un bon échauffement avant les 25km vers Alp Nova, un haut plateau qui offre une vue à couper le souffle sur les sommets environnants. Une descente sur terrain mixte vous amène dans le magnifique Val Lumnezia avant une autre montée et les 25 derniers lacets descendants vers votre destination finale: Ilanz.

Les conseils d’Alain:

  • Ne vous méprenez pas: malgré ses statistiques modestes, ce tour s’adresse aux cyclistes entraînés. Sur gravel, les mètres de dénivellation comptent double! Et montez des développements adaptés: avec un 38×42, Alain s’est retrouvé plus d’une fois en difficulté.
  • Les chemins sont généralement libres de neige de mi-juin à mi-octobre. Vérifiez néanmoins la météo et l’enneigement pour vous assurer que les sentiers sont praticables
  • A Disentis, séjournez dans le monastère pour vivre comme un moine.

Galerie

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone
A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.