Cet article reprend un communiqué de presse de LA REINE.
Cet été, 450 participantes ont fait de LA REINE, le marathon vélo de route réservé exclusivement aux femmes à Gstaad, le plus grand événement cycliste féminin au monde. Pour la cinquième édition, qui se déroulera les 20 et 21 juin 2025, l’événement poursuit son expansion : sept mois avant le départ, près de 300 inscriptions ont déjà été enregistrées, soit une augmentation de trois fois par rapport à la même période l’année précédente. LA REINE prend également une tournure plus internationale : la moitié des inscriptions proviennent de l’étranger, dont certaines de pays lointains comme la Suède, la Norvège, l’Irlande, le Canada, les États-Unis ou encore le Pérou.
Le cyclisme féminin connaît un véritable essor. Les courses professionnelles bénéficient d’une visibilité accrue à la télévision, et le sport amateur attire de plus en plus d’adeptes. Le plus grand marathon cycliste féminin pour amateurs au monde se déroule en Suisse, plus précisément dans le prestigieux village de Gstaad, dans l’Oberland bernois. Depuis maintenant cinq ans, LA REINE propose un marathon cycliste exclusivement dédié aux femmes, avec deux parcours exigeants : le « Gran Fondo » de 140 km avec 3000 m de dénivelé et le « Medio Fondo » de 90 km avec 1800 m de dénivelé. Le départ est donné dans la célèbre zone piétonne de Gstaad.
Malgré ces chiffres impressionnants, LA REINE reste un événement axé sur le plaisir. Bien qu’il y ait une prise de temps, des classements et des trophées, l’accent est mis avant tout sur la joie de faire du vélo de route, de parcourir des itinéraires magnifiques avec des paysages à couper le souffle et de rouler dans une ambiance conviviale. LA REINE utilise une formule sportive originale : le chronométrage ne s’effectue que sur trois sections (35 km et 1500 m de dénivelé au total), dont les temps sont additionnés pour le classement final. Entre ces sections chronométrées, les participantes disposent de tout le temps qu’elles souhaitent pour profiter pleinement de la course. Cette formule améliore la sécurité en évitant de courir contre la montre dans les sections les plus fréquentées et permet également de savourer les nombreux points de ravitaillement soigneusement aménagés, qui se trouvent naturellement en dehors des sections chronométrées.
Il y a quatre ans, un peu plus de 100 participantes prenaient le départ de la première édition de LA REINE. Depuis, l’événement a gagné en popularité chaque année et pour 2024, plus de 500 participantes sont attendues. À titre de comparaison, la Tour de France Femmes rassemble environ 150 participantes, la Tour de Suisse Women 120, et les plus grandes épreuves de championnats nationaux, en France ou en Italie, comptent à peine plus de 100 participantes dans le peloton. Les marathons cyclistes pour amateurs sont généralement mixtes, ouverts aux femmes et aux hommes, mais le taux de participation féminine dans ces événements mixtes est souvent de l’ordre de cinq pour cent. Nombre de cyclistes féminines, même parmi les plus passionnées, semblent réticentes à participer aux événements mixtes et abordent souvent le sport avec une approche moins axée sur la performance que les hommes. Une analyse du domaine de la course à pied révèle une tendance similaire, où les courses réservées aux femmes sont établies depuis des décennies, malgré une large offre de courses mixtes.
Outre les courses du samedi, LA REINE propose le vendredi un programme varié de formations sur des thèmes généraux et spécifiques au cyclisme féminin, ainsi que plusieurs plateformes pour des échanges et du réseautage. L’événement est soutenu par la commune de Saanen, l’hôtel Huus Gstaad et la marque de vêtements de sport féminin Sher. Les inscriptions sont uniquement disponibles en ligne sur www.lareine.cc.
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.