LA REINE: quatrième édition à Gstaad les 21 et 22 juin

Ce texte reprend un communiqué de presse de LA REINE

Les 21 et 22 juin se tiendra à Gstaad pour la quatrième fois l’événement cycliste féminin LA REINE. Une grande partie du parcours traverse la région de la Gruyère. Selon les organisateurs, une participation record est prévue : à la fin de la première période d’inscription, les chiffres ont plus que doublé par rapport à l’année précédente. Selon les organisateurs, les plus de 400 participantes attendues font de LA REINE la plus grande course cycliste sur route féminine au monde.

Le cyclisme féminin est en plein développement. Les courses professionnelles bénéficient d’une présence télévisuelle accrue et le cyclisme amateur connaît également une forte croissance. La plus grande course sur route au monde pour les cyclistes amateurs se déroule en Suisse, plus précisément dans le cadre prestigieux de Gstaad. Pour la quatrième année consécutive, LA REINE organise une cyclosportive exclusivement féminine.

Deux parcours sont proposés, tous deux exigeants : le “Grand Fondo” avec 135 km et 3000 m de dénivelé et le “Medio Fondo” sur 89 km / 1800 m. Le départ se fait dans la célèbre zone piétonne de Gstaad. Ensuite, il passe par le Mittelberg dans la Vallée de la Jogne, Broc, Morlon, Echarlens, Marsens, Vaulruz, Gruyères, Estavannens, Grandvillard, Montbovon puis par la Vallée de l’Hongrin, l’Etivaz, Château d’Oex et Saanen.

Malgré le parcours impressionnant, LA REINE est avant tout une question de plaisir. Il y a bien sûr un chronométrage, des classements et des trophées, mais avant tout, c’est le vélo de route, les beaux parcours avec des vues imprenables et la joie de rouler en excellente compagnie qui sont célébrées.

Pour ce faire, LA REINE utilise une formule sportive intéressante : le temps n’est mesuré que sur trois segments (au total 35 km / 1500 m de dénivelé). Entre eux, les participantes disposent du temps qu’elles souhaitent. Cette formule offre d’une part une sécurité routière élevée, car il n’est pas nécessaire de se battre pour chaque seconde dans les tronçons de route plus fréquentés, et permet d’autre part de savourer l’événement, notamment avec les nombreux postes de ravitaillement très bien fournis qui se trouvent bien sûr en dehors du chronométrage.

Un peu plus de 100 participantes avaient pris part en 2021 à la première édition de LA REINE. L’événement a progressé chaque année et 400 participantes sont attendues pour 2024. En comparaison, le Tour de France Femmes compte environ 150 participantes, le Tour de Suisse Women 120 et les courses des plus grands championnats nationaux, comme en France ou en Italie, à peine plus de 100 cyclistes dans le peloton. Les marathons cyclistes amateurs sont généralement “mixtes”, ouverts aux femmes et aux hommes. Selon les organisateurs de LA REINE, lors de ces événements mixtes, la part des femmes est généralement seulement d’environ cinq pour cent. De nombreuses cyclistes ambitieuses semblent avoir des appréhensions à participer à des événements mixtes et pratiquent le cyclisme avec un objectif différent, moins axé sur la performance que les hommes. Un regard sur la scène de la course à pied montre un tableau similaire, où les courses exclusivement féminines sont solidement établies depuis des décennies, malgré une offre importante de courses “mixtes” simultanément.

En plus des courses du samedi, LA REINE propose le vendredi une large gamme d’ateliers de formation sur des sujets généraux et spécifiques aux femmes en matière de cyclisme sur route, ainsi que plusieurs plates-formes de socialisation.

Les inscriptions se font uniquement en ligne sur www.lareine.cc.

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.