Lyon-Genève: c’est beau un ultra la nuit

Aaahh Lyon. Ses bouchons (les restos, pas les embouteillages), son parc de la Tête-d’Or, sa course de vélo ultra-distance nocturne de 300km … Quoi, ce dernier argument ne te donne pas envie d’aller faire un tour dans la Capitale des Gaules ? Bien mal à toi ! Laisse-nous te donner quelques arguments. Au final, tu verras, ces quelques lignes te convaincront à gonfler tes pneus, à graisser ta chaîne et à embarquer ton vélo jusqu’au départ de la Lyon-Genève Ultra Night Race.

Tout d’abord, si tu aimes le cyclisme, tu adoreras forcément rouler de nuit. Dans la pénombre, les sensations sont démultipliées. Ainsi, les odeurs des tables lyonnaises viendront chatouiller tes narines dès tes premiers coups de pédales. Plus tard, ce seront les senteurs des viennoiseries des boulangeries françaises jonchant ton chemin qui te tiendront éveillées… N’hésite d’ailleurs pas à y faire une petite halte pour déguster un pain au chocolat au moins autant mérité que revigorant. Au passage:  oui, il est encore question de “pain au chocolat”, toute l’épreuve se déroule à l’Est de la Frontière de la Chocolatine.

Revenons ensuite à l’épreuve en tant que telle. Comme son nom le laisse suggérer, le départ se fait à Lyon, aux abords du siège de la Région Auvergne Rhône Alpes. À 22h00, ce 24 juin 2023, ce sera un maximum de 150 participants qui s’élanceront – seuls ou en relais – en direction de Divonne-les-Bains pour quelques 300km de vélo et un dénivelé positif de 3200m. De plus, et à l’instar de nombreuses autres épreuves d’ultra-distance, la Lyon-Genève Ultra Night Race se court sans assistance extérieure. Rassure-toi: cela ne signifie pas que tu seras laissé tout seul dans la pampa au plein milieu de la nuit. Non, pour faire honneur à la réputation française dans ce domaine, tu seras reçu comme un roi sur les 5 bases de vie qui t’attendent déjà sur le parcours. Soit une tous les 50km.

Côté géographique, c’est le Rhône qui t’accompagnera sur les deux premiers tiers du parcours. Et même si les clapotis des vagues pourront avoir un effet berçant, il te faudra veiller à ne pas t’affaisser sur ta monture. Profite alors de cette quiétude pour tourner les jambes. Car oui, 300km, c’est long et ce surtout lorsque l’entier du dénivelé t’attend sur le dernier tiers. Nourris-toi de façon régulière et pense à suffisamment t’hydrater. Ce n’est pas le moment de sauter le quelconque arrêt ravito de l’épreuve.

Aux premières lueurs du 25 juin, l’entrée dans le Pays de Gex signifie également la survenue des premiers pourcentages. Fini le plat. Dorénavant, ce sera soit en haut, soit en bas. Ne te fais pas de bile pour autant, les pentes locales sont plus digestes que celles des Pyrénées ; les montées qui te feront face sont roulantes. Bon, ok, peut-être moins après 250 bornes, mais tu ne devrais pas voir un pourcentage à deux chiffres sur ton compteur. Et si ce devait être le cas, dis-toi que c’est certainement une hallucination passagère. 😅

À Mijoux, c’est la dernière difficulté de la journée qui se dressera devant toi : le Col de la Faucille (8.5km à 4%). Escaladé à de multiples reprises par les coureurs du Tour de France, c’est à l’occasion du Tour de l’Ain 2019 que le peloton professionnel l’a emprunté pour la dernière fois, avec une victoire au sommet pour Alexandre Geniez devant Thibaut Pinot.

Le jour maintenant levé et le soleil brillant, la descente sur Gex t’offrira une vue à couper le souffle – remarque qu’après 270km, un rien nous coupe le souffle – sur le Léman, les Alpes et, au milieu, le majestueux Mont Blanc. L’arrivée est proche. Son brunch régénérateur tout autant ! Avant cela, tu auras l’occasion de tourner autour du Lac de Divonne afin d’y déceler l’endroit parfait pour y tremper tes pieds. Mieux vaut anticiper ta prochaine aventure. 😉

Plus d’info sur l’évènement : https://www.cycliste.ch/cyclosportives/lyon-geneve-ultra-night-race/

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.