Ride the Alps 2023: 5 montées réservées aux cyclistes

“Un slowUp en pente”. “L’esprit gravel sur la route”. “Un rassemblement festif réunissant tous les pratiquants de la petite reine.” Voici les trois accroches que le chef de la comm’ de Ride the Alps utilise lorsqu’il doit décrire cette série d’événements. Pour être complet, ajoutons que chaque montée est réservée aux cyclistes (ski-roues également bienvenus) au guidon de leur vélo musculaire ou électrique, et que l’inscription est gratuite ! Et vu le profil éclectique des participants, Ride the Alps s’adresse aux 7 à 77 ans – comme Tintin.

Le concept

Chaque journée Ride the Alps peut être vécue de mille façons en fonction de ta vision du cyclisme. Par exemple, deux cyclistes ont pris l’habitude de profiter pleinement du moment présent et embarquent avec eux un pic-nic qu’ils dévorent à mi-côte. On se souvient également d’Eva Lindskog qui s’est enfilée deux journées en une avec la montée de Tseuzier, puis celle au Barrage de la Grande Dixence (en prenant 5 QOM au passage 👑🚀). Peut-être encore plus fou, deux de nos amis de Cycling Switzerland se sont lancés dans un Everesting Challenge lors du Sion – Tseuzier de 2022. Tentative malheureusement avortée après plus de 7’000m de dénivelé. Nul doute que Andreas et Tobias ne resteront pas sur ce pseudo-échec en 2023.

Bref, quel que soit ton style, tu trouveras dans la série Ride the Alps de quoi assouvir ta soif de rires, de rencontres et de découvertes. Car oui, outre l’aspect sportif et ô combien amical, les organisateurs se font un plaisir de te dénicher de véritables pépites. Et là, nos deux contributeurs Svenja et Adrien pourront te certifier qu’ils se souviendront longtemps de la montée vers Aletsch Arena et des paysages à couper le souffle en 2022 (retrouve la trace gpx ici).

Ride the Alps 2023

La première de Ride the Alps 2023 t’accueillera non pas avec le tapis rouge, mais un tapis d’une couleur rose et à l’accent italien. Et oui, à l’occasion de la venue du Giro d’Italia en terres valaisannes, la Ride the Alps Crans-Montana s’élancera de Sierre juste après le départ des coureurs professionnels de la Cité du Soleil. Une fois le Col de l’Aprilly franchi (17,4km, 1283m D+), tu auras l’opportunité de visionner la fin de l’étape 14 de la Corsa Rosa sur l’écran géant situé devant l’Hôtel de Ville sierrois.

Trois montées à ne pas manquer en juin

Le weekend du 10 et 11 juin, un hub sera dressé sur le Place du Scex de Sion pour une montée à Thyon 2000 le samedi, puis en direction du Barrage du Tseuzier le dimanche. La désormais traditionnelle ascension du Sanetsch est bien évidemment au programme de cette année. Pour profiter des beautés de ce col sans fin et situé dans un écrin naturel typique du Vieux Pays, réserve ton vendredi 23 juin.

Un dernier gros coup avant la fin de la saison

Pour terminer la saison 2023 en beauté, un véritable feu d’artifice t’est proposé. Le Nufenen depuis Ulrichen ET Cioss Prato ; un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Notre petite troupe de cyclistes sera-t-elle capable d’égaler les watts produits par le parc éolien le plus haut d’Europe ? La réponse le dimanche 24 septembre.

Pour s’inscrire et obtenir toutes les infos sur Ride the Alps, c’est là que ça se passe : https://www.climbthegiants.ch

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.