La Fausto Coppi 2024

Date : 30 juin 2024
Lieu : Cuneo, Italie
Parcours : Granfondo 177km (4125m D+), Mediofondo (111km, 2510m D+), Fauniera Classic (100km, 2180m D+)
Nombre de participants : 2200
Heure de départ : à confirmer
Épreuve chronométrée : oui
Classement : oui (Granfondo et Mediofondo)
Prix de l’inscription : dès 60 euros
Fait partie d’un challenge : non

Evénement traditionnel du calendrier mondial des cyclosportives, la Fausto Coppi aura lieu le 30 juin 2024.

Le départ et l’arrivée ont lieu à Cuneo, une ville de 55’000 habitants située dans le Piémont, non loin de la Suisse.

Les 3 parcours proposés passent par le Colle Fauniera, un joyau caché des Alpes piémontaises.

Granfondo

Avec plus de 4000 mètres de dénivelé sur 177km, c’est l’un des granfondos les plus difficiles en Italie. Après 30 km de plat, la première ascension mène au sanctuaire de Valmala (1380 m) dans la Valle Varaita. Juste le temps de reprendre son souffle et, après avoir dépassé Dronero, il est déjà temps de s’attaquer à la montée de 10 km vers Piatta Soprana avec des pointes à 14% sur environ 10 km. Après être descendu dans la Valle Grana, c’est l’ascension reine: le Colle Fauniera (2481 mètres). Le parcours revient ensuite vers la ligne d’arrivée à Cuneo.

Mediofondo

Avec 111 km pour un peu plus de 2500 mètres de dénivelé, le Mediofondo propose un challenge plus abordable. Le parcours se dirige vers la Valle Grana et, après 20 km, l’ascension du Colle Fauniera commence. Au sommet, le paysage majestueux cède bientôt la place à une longue descente qui mène à Demonte, dans la Valle Stura, avant la deuxième et dernière ascension du parcours, celle vers la Madonna del Colletto (1304 m). On redescend ensuite vers Valdieri puis Borgo San Dalmazzo pour revenir vers l’arrivée à Cuneo.

Fauniera Classic

Nouveauté en 2024: la Fauniera Classic propose un parcours de 100km et 2180 mètres de dénivelé, sans classement. Idéal pour les cyclistes qui veulent un challenge tout en prenant le temps d’admirer les magnifiques paysages des Alpes piémontaises.

“Extraordinaire, je l’ai fait l’année passée et c’est féerique. Une longue montée dans le calme absolu et des ravitaillements à foison, copieux et proposés par des gens charmants, y compris leurs spécialités. Ensuite il faut découvrir Cuneo et sa vieille ville charmante puis prolonger le séjour par une semaine dans les Langhe pour pédaler de château en château et reprendre des forces dans la pléthore de restaurants locaux. Et découvrir les célèbres vins de la région. De préférence après la Fausto Coppi!”

Henry, participant à l’édition 2023

Tu trouveras plus d’informations sur l’événement dans cet article sur le site. Pour t’inscrire, clique ici. Tarif réduit jusqu’au 31 mars.

Ceux qui veulent contribuer au projet de sauvegarde des routes de montagne où passent les parcours du Granfondo peuvent s’inscrire pour 120 euros (200 places disponibles) et seront inclus dans le premier groupe sur la ligne de départ.

Site Internet de l’événement : www.faustocoppi.net

Compte Insta: @la_fausto_coppi

Début de la Fausto Coppi dans

00Days
00Hours
00Min
00Sec