La Combe Blanche

AUTOUR DE LA DOLE – 60 Kilomètres

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 60 kilomètres
Dénivelé : 1110+
Durée: Entre 2.5 et 3.5 heures
Difficulté : ★★☆☆☆
Revêtement : 100% Bitume
Trafic: Faible
Créé par : Cycliste.ch

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Cet itinéraire vous emmènera “Autour de La Dôle” en empruntant  une des ascensions les moins connues de la région lémanique: la Combe Blanche. Cette route a une particularité appréciée des cyclistes de la région: elle est fermée au trafic.

(⚠ Une partie de l’itinéraire se fait sur France, pensez donc à emmener une pièce d’identité avec vous ⚠)

L’itinéraire débute à la piscine de Chéserex où vous pourrez laisser votre voiture. Les premiers kilomètres se font sur des routes agricoles au pied du Jura. Celles-ci vous permettront de rejoindre la Combe Blanche tout en vous chauffant les jambes en passant par le village de La Rippe.

Avec 12 kilomètres et un pourcentage moyen de 6.5% pour 800m de dénivelé, la Combe Blanche n’est pas une montée très difficile. Le pourcentage maximal ne dépasse en pas les 10%, ce qui rend cette montée accessible à tous.

Les 6 premiers kilomètres sont les plus durs car les plus raides, les 6 kilomètres suivants sont plus faciles avec des portions plus roulantes.

La particularité de cette route est qu’il s’agit d’une route forestière interdite aux voitures. Elle est donc idéale pour les sorties en groupe ou aux heures de pointe lorsque routes sont plus fréquentées.

Une fois au sommet de la Combe Blanche, vous attaquerez la descente sur La Vattay, lieu bien connu des amateurs de ski de fond de la région. Une fois à La Vattay, la route principale vous emmènera sur la gauche en direction de Gex (France) par la Faucille ou sur La Cure en prenant à droite.

Pour le tour proposé il faudra prendre à droite en direction de La Cure. Cette section est en descente sur environ 15 kilomètres. Sur la droite se trouve le massif de La Dôle. Suivez la route principale jusqu’à La Cure et traverser la frontière pour ensuite remonter par le col de La Givrine.

Une fois arrivé au col de La Givrine, il n’y aura plus qu’à descendre en direction de Genolier. Les amateurs de Burger pourront en profiter pour faire une pause chez Rando Burger à St Cergue qui sert selon nous les meilleurs Burgers de la région.

Ensuite la descente vous emmènera jusqu’au village du Muids, il faudra quitter la route principale en prenant à droite pour descendre en direction de Genolier.

A Genolier nous vous proposons de rejoindre le point de départ en traversant le joli village de Givrins, puis Gingins en empruntant des routes agricoles.

Les plus motivés pourront prolonger le tour par une montée de la Barillette ou du col de St-Cergue.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Itinéraire créé par Cycliste.ch

Cet itinéraire a été créé spécialement pour vous par l’équipe de Cycliste.ch. Habitués des routes de La Côte, nous avons à cœur de vous faire découvrir des routes moins connues et surtout moins fréquentées.  N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cet itinéraire en utilisant le formulaire de contact. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur cet itinéraire !