Boucle Champagnarde

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 58 kilomètres
Dénivelé : 1450 mD+
Durée: 3-4 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 100% bitume
Trafic: Peu
Créé par : Adrien Thuillard

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Askip, l’on a pas le droit de parler des Flûtes de Champagne dans l’Hexagone. Du moins lorsqu’il est question des célèbres amuse-bouche confectionnés dans le village de Champagne (VD). Comme nous ne sommes pas (uniquement) là pour savourer des flûtes et que nous ne souhaitons pas nous fâcher avec la justice française. Abandonnons l’idée d’une boucle de “gravel champagne”. Prépare donc ton vélo de route et allons grimper les quelques routes des environs.

Des montées qui sont souvent les premières ascensions des cyclos du coin en recherche d’une reprise post Pascale. Car si les pentes sont soutenues, tu éviteras les pourcentages asphyxiants – hormis dans la dernière bosse – et les temps d’ascension restent adaptés à cette période de la saison. En outre, toutes ces montées se font sur des routes peu fréquentées au milieu d’une forêt renaissante. Les oiseaux chantent, les plantes bourgeonnent et les routes sillonnent. Nous, nous sommes partis pour un menu 3 plats au départ du terrain de football du FC Champagne.

La première montée se fait après une petite mise en jambes menant jusqu’à Bonvillars. Un charmant village viticole qui te fera redécouvrir les joies de la gravité. Ça grimpe, ça tourne et chaque virage te donne une vue de plus en plus belle sur le Lac de Neuchâtel. 4.8km à 7.5%, ce n’est pas le bout du monde. Selon le rythme que tu donnes, ça peut néanmoins piquer. Somme toute, il s’agit d’un bon échauffement pour te familiariser avec le terrain du coin. L’entrée t’a plu ? Le plat principal arrive et il sera du même acabit.

Après une descente sur une belle et large route au revêtement parfait, tu vas faire un nouveau détour par Champagne pour attaquer la deuxième montée. Une forêt charmante t’offrant un bal différent au fil des saisons. De la fraîcheur en été, des éclats de couleurs en automne et un esprit de renouveau en cette reprise de saison. Le grain épais du revêtement n’est pas flatteur pour les watts que tu transmets au bitume. Voilà une bonne excuse si tu te sens collé (ce n’est bien évidemment ni le foie gras de Noël ni le Gâteau des Rois qui auraient pu en être la cause).

Un peu avant la mi-pente, tu retomberas sur une route connue et un court replat jusqu’à Villars-Burquin. La suite de la montée se fait une sur une route plus large, mais que marginalement plus fréquentée par la circulation automobile. À travers les arbres en bourgeons, tu verras à nouveau le Lac de Neuchâtel danser avec les feuilles naissantes. Ça grimpe encore et toujours jusqu’à atteindre le point culminant de ta journée : Mauborget. Connu pour son domaine de ski de fond et pour son spot de parapente.

Pour prolonger le plaisir de tes papilles, tu as l’occasion de rouler un instant sur le plateau. Sur ta droite, la piste de moto-cross, puis Les Cluds avant d’arriver à la Tour de la Grand Vy, sise à l’entrée de Bullet. Le coup d’œil vaut l’arrêt. Le Plateau, les Alpes et, au fond, le Mont Blanc.

Avant de repartir, enfile ton coupe-vent. La descente jusqu’à Vuitebœuf s’annonce rapide. Outre les virages en épingles, tu feras attention à ne pas voir de trop prêt les cousins éloignés de Noisette et Pistache qui logent dans les derniers lacets. En bas, attends encore avant de retirer ta veste. La Route de Vugelles garde une humidité élevée quelle que soit la période de l’année.

Passé Novalles, ton GPS t’indiquera un virage à gauche avant l’entrée du prochain village. Tout comme lorsque le serveur t’apporte la carte des desserts au restaurant, sache dire non si le corps ne peut plus. Car le troisième plat de ce triptyque est trompeur. Sur le papier, les 3.4km à 6.6% paraissent une sinécure. Dans les faits, la première moitié roulante laisse place à une fin qui piquent. Bref, cette troisième montée est en quelque sorte un Colonel. La douceur du sorbet au citron venant à être compensée par les pourcentages de la vodka en fin de bouchée. De quoi déboucher la mécanique !

De retour à Champagne – avec ou sans dessert –, c’est à La Fabrique qu’il vaut la peine de s’arrêter pour déguster un dernier café. De quoi aussi faire le plein de douceurs et autres apéritifs au magasin d’usine pour les after-rides de tes prochaines sorties estivales. 😎

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

Adrien-bio-1

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ADRIEN THUILLARD

Neuchâtelois dans le cœur autant que dans l’accent, Adrien sillonne les routes asphaltées et les chemins caillouteux à longueur d’année. Pas du tout axé compétition, il optera plutôt pour une sortie mêlant harmonieusement rigolades, routes paisibles, paysages bucoliques et – surtout – chèvres, ânes, moutons et compagnie ! Ne vous étonnez donc pas de rencontrer beaucoup de bêtes à poil en parcourant ses itinéraires.
Il saura vous persuader que la région Jura 3 Lacs regorge de tracés valant le détour, de succulents produits du terroir et, parfois, de fontaines « féeriques » … N’hésitez pas à lui faire signe sur Instagram lors de votre passage dans les environs ; il se fera un plaisir de vous conseiller, voire de vous accompagner pour un bout de balade.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.