Emosson et la Petite Forclaz
Kilomètres
Dénivelé
Heures
Distance : 75 kilomètres
Dénivelé : 2800 mD+
Durée: Entre 3 et 5 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 100% Bitume
Trafic: Modéré
Créé par : Alain Rumpf
La région de Martigny en Valais est devenue une destination cycliste incontournable. Elle a accueilli le Tour de France en 2009 à Verbier ainsi qu’en 2016 au barrage d’Emosson et aurait dû être l’hôte des Championnats du Monde sur route 2020 avec la localité voisine d’Aigle, qui abrite le siège de l’UCI.
Bonne nouvelle pour les pratiquants : on peut parcourir les routes du Tour et le circuit des mondiaux avec la Petite Forclaz dans une sortie courte mais musclée au départ de Martigny. Un séjour de 4 jours a même été créé pour découvrir les cols de la région.
On commence par une découverte qui en surprendra plus d’un: la montée de la Petite Forclaz qui aurait dû être la difficulté principale du circuit des Championnats du Monde 2020. Et quelle difficulté : dès la sortie de la ville, la route se rétrécit pour passer dans le village de Martigny-Croix. La pente dépasse immédiatement les 10% pour serpenter dans les vignes. Les hameaux se succèdent, on s’élève au-dessus de la vallée du Rhône et après 4 km à 11% de moyenne on rejoint la route principale du Col de la Forclaz.
Au col (1527m), changement de paysage : on entre dans la paisible vallée du Trient et l’on découvre une vue à couper le souffle sur les glaciers et les sommets environnants. On descend vers le village de Trient puis on rejoint Finhaut, haut lieu du tourisme alpin au début du 20ème siècle.
Dès la sortie de Finhaut, la chaussée devient plus étroite et les lacets se succèdent. La pente oscille entre 8 et 11%. Des panneaux kilométriques aux couleurs du Tour de France et des inscriptions délavées sur la route rappellent que la Grande Boucle a emprunté cette route en 2016. Au loin, le Mont Blanc est bien visible par beau temps. On atteint le sommet à 1960m après une ascension de 10 km où l’on rencontre peu de trafic: la montée est un cul-de-sac.
Mon coup de coeur: on peut poursuivre la montée vers un autre barrage, celui du Vieux Emosson. La route qui y conduit est fermée à la circulation automobile, et pour cause : elle est si étroite qu’on ne peut y croiser et la pente dépasse 15% sur plus d’un kilomètre et demi. On s’arrête à 2125m au pied du barrage, à côté de la cabane du Vieux Emosson. Le paysage est alpin avec des vues à couper le souffle sur le Lac d’Emosson et les sommets environnants.
On redescend par où l’on est venu. La remontée sur le Col de la Forclaz est courte et il est même possible de l’éviter pour rejoindre la vallée à bord du train Mont-Blanc Express.
La descente du Col de la Forclaz est un pur plaisir. Sur un revêtement excellent, on se laisse aller à des vitesses qui peuvent facilement dépasser les 80km/h entre de rares lacets. A 7 km de Martigny, on rejoint le circuit des championnats du monde 2020 et c’est là que l’on réalise que les coureurs les plus rapides auraient dépassé à coup sûr les 100km/h pour décrocher le maillot arc-en-ciel…
A l’arrivée : 73 km et 2900m de dénivelé. De quoi satisfaire les grimpeurs invétérés, qui peuvent poursuivre leur séjour dans la région pour s’attaquer à de nombreuses ascensions: Col du Lein, des Planches, du Sanetsch, de la Croix de Coeur… et bien d’autres. En collaboration avec Valais Wallis Promotion, nous avons d’ailleurs créé un tour avec hôtel, fichier GPS et assistance téléphonique qui permet d’ajouter tous ces cols à son palmarès en 4 jours et 3 nuits depuis Martigny. Parfait pour un week end prolongé entre passionnés de vélo! Plus d’infos en cliquant sur ce lien.
La Petite Forclaz et le Col de la Gueulaz sont 2 des 25 montées balisées dans le canton du Valais. Le début et la fin de chacune d’entre elles sont signalés par un panneau d’information avec une carte, les chiffres-clés (longueur, dénivellation) et des suggestions d’ itinéraires alentour. Tout au long du parcours, des balises indiquent l’altitude, la distance jusqu’à l’arrivée ainsi que le pourcentage, la longueur et la dénivellation du prochain secteur. Retrouvez des itinéraires avec les autres montées balisées dans notre collection “montées balisées en Valais“.
Télécharger l’itinéraire
Galerie
Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse
Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.