itinéraire cycliste valais

Au Coeur du Valais – 57 Kilomètres

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 57 kilomètres
Dénivelé : 1890+
Durée: Entre 3 et 5 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 97% Bitume – 3% Route Gravel
Trafic: Modéré
Créé par : Grand Tours Project en collaboration avec Suisse Tourisme

Cet itinéraire relativement court vous permettra de découvrir deux cols situés au dessus de Martigny : le col du Lein et le col des Planches.

Au départ de Martigny, les 10 premiers kilomètres dans la plaine vous permettront de vous échauffer avant d’attaquer les premiers lacets du col du Lein (1623 m) au-dessus de Saxon. La route serpente dans les prés et les vergers et s’élève gentiment pour offrir une vue panoramique allant de Martigny à Sion. Plus vous approchez du sommet, plus la Pierre Avoi qui domine la montée se fait massive et impressionnante. La dernière centaine de mètre se feront sur terre battue et débouchent sur le val de Bagnes après 14 kilomètres d’ascension à une moyenne de 8,5 %. Pas de soucis à avoir niveau matériel, la route est en très bon état et les jantes carbones ne risquent rien sur cette fin de tronçon.

On retrouve rapidement une route asphaltée au moment d’amorcer la descente vers le village de Vollèges puis la commune de Sembrancher (730 m). C’est depuis là que l’on attaque l’ascension vers le col des Planches (1411 m). Attention: il peut faire rapidement chaud en été sur cette pente exposée au sud qui n’offre que de courts répits. Le col des Planches est bien connu des amateurs de Rallye, pour y accueillir une des étapes phares du Rallye du Valais.

N’oubliez pas de bien vous ravitailler avant la descente, où vous aurez besoin de toutes vos facultés. Après quelques virages dans une très belle forêt de mélèzes, c’est une pente vertigineuse qui ramène au départ, près de 1000 mètres en contrebas. On peut s’accorder une pause durant la descente pour profiter de la magnifique vue sur le coude du Rhône et la ville de Martigny. Cet itinéraire peut également se faire au départ de Verbier en rejoignant la boucle à Vollèges.

coeur_valais_cycliste_itineraire

Galerie

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone
Grand Tours Project Logo

Itinéraire créé par Grand Tours Project

Grand Tours Project organisent des voyages à vélo sur les plus belles routes du monde. Basés à Villars-sur-Ollon, ils vous emmènent découvrir les routes qui ont fait la légende du cyclisme en Suisse et en Europe. Découvrez tous les voyages à vélo proposés sur leur site internet www.grandtoursproject.com