Entlebuch: Glaubenberg et Glaubenbielen

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 119 kilomètres
Dénivelé : 3250+
Durée: Entre 5 et 6 heures
Difficulté : ★★★★★
Revêtement : 100 % bitume
Trafic: Modéré
Créé par : Alain Rumpf

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

On découvre les cols du Glaubenberg et du Glaubenbielen, deux cols méconnus des Préalpes, dans cette boucle à travers les merveilles naturelles de l’Entlebuch.

Au départ de Wolhusen, on remonte tout d’abord la Petite Emme jusqu’à Entlebuch, porte de la réserve de biosphère inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La montée du col du Glaubenberg (1540 m) s’effectue sur une petite route. Après 4 kilomètres, on arrive sur une portion plate à Finsterwald avant l’ascension finale sur 8 kilomètres qui présente quelques paliers. Au total, 15 kilomètres et 920 m de dénivellation. Au sommet, on entre dans le canton d’Obwald. A la descente, la vue sur les montagnes et le lac de Sarnen est superbe.

Arrivé à Sarnen, on longe le lac jusqu’à Giswil qui marque le début du deuxième col: le Glaubenbielen (1611 m). On emprunte la fameuse et étroite Panoramastrasse. Avec une pente maximale de 12 %, ce col est difficile: 1131 m de dénivellation sur 13 kilomètres.

Retour dans le canton de Lucerne pour la descente sur une route plus large, qui permet d’admirer les karsts de la Schrattenfluh, fleuron de l’Entlebuch.

Le bas de la descente se situe peu avant Schüpfheim et le retour à Entlebuch. On rejoint Wolhusen par une dernière côte sur une petite route à l’écart du trafic.

Les conseils d’Alain:

  • Cette boucle peut aussi être parcourue depuis Entlebuch, ce qui réduit sa longueur à 84 kilomètres.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X