Les Alpes Vaudoises en gravel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 49 kilomètres
Dénivelé : 1370+
Durée: Entre 3 et 4 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 40% gravel, 60 % bitume
Trafic: Modéré
Créé par : Alain Rumpf

Avec ses centaines de kilomètres de chemin, la région des Alpes vaudoises est idéale pour la pratique du gravel. Un exemple: cette boucle qui relie les pâturages de Villars, Les Diablerets et Gryon.

Au départ de Villars-sur-Ollon, station bien connue hiver comme été, vous rejoignez Bretaye par Les Ecovets et la route des Tailles, qui offre une vue superbe sur les sommets environnants tels que le Grand Chamossaire et les Dents du Midi. Cette montée goudronnée (sauf sur le dernier kilomètre) peut être évitée en prenant le train à Villars.

A Bretaye, vous vous dirigez tout d’abord vers le lac des Chavonnes dont le restaurant au bord de l’eau constitue un arrêt idéal pour ceux qui sont montés à vélo. Vous passez ensuite sous la Tête de Meilleret (1938m) avant de découvrir une vue à couper le souffle sur l’imposant Massif des Diablerets.

Peu après le sommet du col de la Croix que vous franchissez par la route, vous obliquez à gauche en direction de la ferme et vous abordez la partie la plus technique de cette boucle: une descente sur un sentier qui vous amène vers la route de Taveyanne, un hameau classé monument historique.

Arrivés au Chaux sur le domaine skiable de Gryon, vous descendez vers Barboleuse en passant par Frience et Solalex dont le refuge constitue une étape idéale pour se restaurer avant le retour par la route sur Villars.

Cette boucle combine gravel et routes calmes dans les pâturages. Elle requiert des pneus de 35mm minimum et de petits développements pour négocier confortablement les montées.

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X