Alpe di Neggia

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 78 kilomètres
Dénivelé : 1700+
Durée: Entre 3,5 et 4,5 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 100 % bitume
Trafic: Quasi inexistant sur la montée, modéré ailleurs
Créé par : Alain Rumpf

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Il faut monter près de 1200 mètres pour atteindre Alpe di Neggia, un joyau caché au Tessin. La vue au sommet vaut le détour!

On part de Locarno, ville célèbre pour son festival du film. Les premiers kilomètres sont parcourus sur une piste cyclable au bord du lac, puis à travers la plaine de Magadino. On rejoint le lac Majeur au village de Magadino, où les palmiers donnent une ambiance méditerranéenne qui contraste avec les montagnes environnantes. Après une dizaine de kilomètres, on entre en Italie à Dirinella.

Encore 10 kilomètres et la montée vers Alpe di Neggia commence. La route, assez raide et étroite, s’élève rapidement avec de nombreux lacets. La vue sur le lac est magnifique. A l’exception d’un replat à Garabiolo, la route monte constamment sur 11 kilomètres alors que l’on s’enfonce dans la Valle Vedasca. Sur 6 kilomètres, les montées et les descentes se succèdent ensuite jusqu’à Indemini, qui marque le retour sur le territoire suisse.

La partie finale est rude: sur 4,5 kilomètres, la pente oscille entre 8 et 10 % pour atteindre Alpe di Neggia à 1395 m. Au total: 1177 m de dénivellation pour 21,5 kilomètres, des chiffres dignes des grands cols des Alpes. Au col, situé entre le Monte Gambarogno et le Monte Tamaro, la vue sur les sommets qui surplombent le Val Verzasca au-dessus de Locarno est superbe. Un restaurant permet d’en profiter pleinement.

La descente sur Vira est raide: 9,5 % en moyenne, avec 33 lacets. Prudence! Le retour à Locarno se fait par le même chemin qu’à l’aller.

Le conseil de Alain

  • Une partie de cette boucle se déroule sur territoire italien. Il faut donc se munir de papiers d’identité – et de quelques euros si l’on veut prendre un café avant de commencer l’ascension du jour.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.