Croix de Vin et Col de Croix Biche_8

Croix de Vin et col de Croix Biche en gravel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 68 kilomètres
Dénivelé : 700+
Durée: Entre 3 et 4 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 60 % bitume, 40% sentiers et chemins
Trafic: Faible
Créé par : Etienne Jacquemet

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

La Croix de Vin et le Col de croix Biche : A la Frontière de la cuvette genevoise

Pour une fois, je me suis laissé guider. Fred M. est ce qu’on appelle « une force tranquille », doublé d’un fin connaisseur des sentiers du bassin franco valdo genevois (et au-delà, le Jura n’a plus de secrets pour lui, dit-on). En conséquence, chacune de ses propositions de sortie promet une aventure palpitante. Celle-ci ne fait pas exception. Merci Fred pour cette belle découverte et en route !

Comme à l’accoutumée, je propose de partir de la Gare de Chêne-Bourg, mais vous pouvez tout aussi bien partir de la gare Cornavin pour un échauffement urbain !
La trace rejoint au plus court les flancs du Salève, la plus genevoise des montagnes françaises, sur une petite voie verte flambant neuve avec son gravier fin et crissant à souhait.

De retour sur sol helvétique, vous longez la frontière jusqu’au 16ième kilomètre, instant où commence la longue ascension par paliers jusqu’au Mont de Sion. Les choses sérieuses commencent au 25ème kilomètre, lorsque vous arrivez sur une route forestière vous menant directement aux portes dudit Mont … Que vous allez éviter en continuant votre route à droite sur un autre sentier forestier. Ce dernier vous emmène directement à la Croix de Vin, où la vue sur Genève est saisissante. Objectif N°1 atteint !

Détail historique : Les blocs erratiques, comme la Pierre des Songes que vous croisez plus loin, représentaient une véritable valeur marchande pour les « graniteurs » du XIXe siècle qui ont exploité ces rochers.

La trace vous fait traverser ce petit plateau, situé à 840m d’altitude tout de même, jusqu’au Col de Croix Biche, votre second objectif. Pendant cette traversée, profitez des paysages sur le bassin genevois d’un côté, mais aussi sur le Bugey et une multitude de chaînes montagneuses par beau temps sur votre gauche : Vous roulez littéralement entre deux entités géographiques, profitez ça n’arrive pas tous les jours.

Après le petit Col de Croix Biche, vous entamez une descente jusqu’à votre retour en Suisse, à Soral, plus précisément. Il sera temps de remonter sur les flancs viticoles de Bardonnex et enfin rejoindre les bords de l’Arve jusqu’à la Voie Verte « Annemasse – Genève ».

Si cette sortie n’est pas trop longue (68 kilomètres) sans trop de dénivellation (700m de D+), elle peut épuiser par la longueur des faux plats jusqu’au Mont de Sion. A l’exception de sa dernière partie aux pourcentages parfois bien prononcés, l’ascension est plutôt facile techniquement. Vous traverserez de nombreux villages avec boulangeries (Veyrier, Neydens, Le Châble pas loin, …) mais attention, les points d’eau sont devenus plutôt rares en France depuis les sécheresses successives de ces derniers étés. Partez munis de quoi boire en suffisance.

Il s’agit d’une belle excursion d’une demi-journée, qui permet l’exploration d’un autre point de vue sur la cuvette genevoise, je la conseille fortement aux personnes sportives qui découvrent le gravel !

Bonne route !

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

Etienne

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ETIENNE JACQUEMET

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.