Gurnigel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 99 kilomètres
Dénivelé : 1500+
Durée: Entre 5 et 6 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 100 % bitume
Trafic: Modéré
Créé par : Alain Rumpf

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Le parc naturel régional de Gantrisch sert de cadre idyllique à cette boucle qui permet de découvrir le col du Gurnigel, bien connu des cyclistes locaux.

On sort rapidement de Thoune, dans le canton de Berne, pour se diriger vers les montagnes par de petites routes qui serpentent entre les fermes dans la campagne.

A Wattenwil, la première côte sérieuse permet de gagner 270 mètres d’altitude jusqu’à Burgistein. La route continue de monter légèrement jusqu’à Kalchstätten (km 38) et l’on commence à apercevoir les sommets des Préalpes au loin.

Une courte descente mène vers le pont sur la Sense, qui marque le passage vers le canton de Fribourg. La montée graduelle reprend, tout d’abord en direction du lac Noir après Plaffeien.

Au km 49, on prend cependant à gauche et la route devient plus raide alors qu’on arrive dans des pâturages préalpins. On atteint le sommet du Gurnigel (1609 m) après une ascension de 16 kilomètres à une pente moyenne de 5 %. Ceci est trompeur car la montée comporte plusieurs secteurs plats et d’autres plus raides.

La descente commence dans la forêt avant de rejoindre la campagne et finalement Thoune, par de petites routes cyclables sans trafic.

Le conseil d’Alain

Au sommet du Gurnigel, on peut admirer à droite la vue plongeante sur le lac de Thoune avec les Alpes bernoises en toile de fond. On peut aussi faire une pause à l’auberge qui se trouve au début de la descente.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X