One man cycling up Mont Chasseral in Kanton Bern, Switzerland

Le Mont Chasseral et le Jura bernois

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 91 kilomètres
Dénivelé : 1850+
Durée: Entre 3 et 5 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 100 % bitume
Trafic: Modéré
Créé par : Alain Rumpf

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

La vue panoramique au sommet du Chasseral et les petites routes du Jura bernois sont les points forts de cette sortie pour les cyclistes bien entraînés.

On quitte rapidement la ville de Bienne pour prendre de la hauteur et rejoindre Orvin, puis Lamboing. En sortant de Diesse (km 19) on aperçoit au loin la tour imposante du Chasseral, principale difficulté du jour.

L’ascension commence à Nods; la montée de 8,5 kilomètres à 8 % de moyenne est régulière, mis à part un replat bienvenu à mi-chemin. Elle chemine dans les bois et ce n’est que près du col qu’on aperçoit à nouveau la tour du Chasseral, bien plus proche cette fois-ci.

Le col du Chasseral est situé à 1502 m. La descente à travers le domaine skiable des Bugnenets-Savagnières conduit à Saint-Imier, haut lieu de l’horlogerie suisse. C’est là que débute le col du Mont Crosin (1227 m), que l’on atteint après 2,5 kilomètres à 7 %.

Cette dernière difficulté une fois franchie, la route est généralement descendante. Après une courte incursion dans le canton du Jura, on passe à Bellelay, patrie du fromage Tête de Moine. Peu après Tavannes, une montée de quelques centaines de mètres permet d’ajouter le col de Pierre-Pertuis (827 m) à son palmarès.

A Sonceboz, il existe deux options pour redescendre à Bienne: soit l’on prend la route principale, qui traverse plusieurs tunnels à la descente; il faut alors être muni de phares. Soit l’on monte dans le train; la majoration pour le transport du vélo est de CHF 1.-. Dans les deux cas, la boucle se termine à la gare de Bienne.

Le conseil de A Swiss With A Pulse
-Au col du Chasseral, poursuivre vers le sommet du Chasseral (1606 m). La vue panoramique sur le Mittelland et les Alpes bernoises vaut le détour.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X