Lone cyclist descending Mittelbergpass in Switzterland

Mittelberg et la Gruyère

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 81 kilomètres
Dénivelé : 1075+
Durée: Entre 3 et 5 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 100 % bitume
Trafic: Quasi inexistant sur le col, modéré ailleurs
Créé par : Alain Rumpf

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Cette boucle de difficulté moyenne comprend le magnifique Col du Mittelberg. Le départ se situe à Saanen, village typique de l’Oberland bernois facilement accessible en train.

Les 35 premiers kilomètres sont majoritairement en descente et comportent plusieurs secteurs sur des routes cyclables avec un trafic modéré. A Pringy, il est impératif de s’arrêter à la Maison du Gruyère pour déguster ce célèbre fromage suisse. On peut même faire un petit détour et monter 1km jusqu’au village de Gruyères et son magnifique château.

La prochaine localité est un autre haut-lieu des spécialités suisses: Broc abrite la Maison Cailler où on peut découvrir les secrets de la fabrication du chocolat. C’est aussi là que débute la première montée vers Charmey. Elle est suivie d’un secteur plus facile jusqu’à Jaun, au pied du Mittelberg. Ce col, qui culmine à 1,633m, figurait au programme du Gruyère Cycling Tour, l’une des principales épreuves cyclosportives suisses aujourd’hui défunte. Ceux qui y ont participé se souviennent de cette dure montée! Une descente rapide ramène sur Saanen.

Plus d’informations sur le vélo de route dans la région Gstaad-Saanenland: https://www.gstaad.ch/fr/ete/velo.html 

Le conseil de A Swiss With A Pulse
Il ne faut pas sous-estimer la montée du col du Mittelberg. Avec 600m de dénivellation sur 10km, elle ne semble pas difficile sur le papier. Cependant, les derniers kilomètres présentent quelques secteurs à fort pourcentage qui en surprendront plus d’un.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.