Le Tour des Alpes vaudoises

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Jours

Distance : 211 kilomètres
Dénivelé : 4300+
Durée: 4 jours
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 100 % bitume
Trafic: Modéré selon boucle et saison
Créé par : Alain Rumpf

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Facilement accessible en voiture et en train, les Alpes vaudoises, avec leurs chalets caractéristiques, leurs pâturages verdoyants et leurs sommets enneigés, sont un paradis du vélo. Entre les vignes du Chablais et le pied du Glacier des Diablerets, on y trouve parmi les plus beaux cols de Suisse mais aussi des boucles plates dans la vallée du Rhône. Le tout sur des routes avec un trafic modéré et un excellent revêtement.

La région est aussi un haut lieu du cyclisme mondial puisqu’elle héberge le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et accueille régulièrement des étapes du Tour de Romandie et du Tour de Suisse.

Sur une journée, on peut y faire la boucle classique qui permet d’enchaîner le Col de la Croix, le Col du Pillon et le Col des Mosses. Mais les Alpes vaudoises sont aussi une destination parfaite pour un long week end de vélo seul, en couple ou entre amis. Ce tour de 4 jours créé par le guide local Alain Rumpf permet de découvrir des montées méconnues, de visiter des villages à l’atmosphère authentique et de faire une halte au Centre Mondial du Cyclisme pour un café, un repas ou une visite guidée. Le tout en séjournant dans de charmants hôtels de montagne et en dégustant de succulentes spécialités locales arrosées d’excellents vins régionaux. Sans oublier les fameux Bains de Villars!

Jour 1

Après votre arrivée à l’hôtel aux Diablerets, vous pouvez faire une courte sortie pour vous mettre en jambe. Au départ de votre hôtel, vous découvrirez la région sur de petites routes qui vous emmèneront à travers les pâturages parmi les chalets typiques des Alpes vaudoises. Deux côtes au programme: Les Voëttes et la Forclaz, charmants villages de montagne. Nuit aux Diablerets.

Jour 2

Deux cols classiques des Alpes vaudoises au programme du jour: le Col du Pillon (1’546m) et, après avoir traversé la magnifique région du Pays d’Enhaut, le Col des Mosses (1’445m). Sur la route du Col des Mosses, arrêtez-vous à la Maison de L’Etivaz (km 45) pour déguster le fromage local! Une troisième montée vous amène à Villars (1’300m), votre destination pour cette deuxième journée. Nuit à Villars.

Jour 3

Après une descente de 10km, vous découvrirez la vallée du Rhône au cours d’une boucle plate. Faites une pause au café du siège de l’UCI, fédération internationale de cyclisme à Aigle, où vous pouvez également visiter le magnifique vélodrome. Vous remonterez à Villars par les Plans-sur-Bex, la côte favorite de beaucoup de nos hôtes. Nuit à Villars.

Jour 4

Après le petit déjeuner, vous escaladerez le dernier col du programme, au départ de Villars: le Col de la Croix (1’778m), joyau des Alpes vaudoises. Vous rejoindrez ensuite les Diablerets, point de départ du tour.

Vous pouvez réserver ce tour à la date de votre choix selon l’une des deux formules suivantes:

Sans guide

  • 3 nuits à l’hôtel + petit déjeuner
  • Transport de bagages
  • Livre de route
  • Fichiers gpx
  • Support téléphonique 24h/24 pendant le tour par un guide cycliste local

Avec guide, pour groupes de 6 à 14 personnes

  • 3 nuits à l’hôtel + petit déjeuner + repas du soir
  • Guide à vélo
  • Véhicule suiveur avec chauffeur/mécanicien
  • Livre de route
  • Fichiers gpx

Il est aussi possible de louer un vélo.

Plus d’infos sur la page web du Tour des Alpes vaudoises.

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.